Parcourant la galerie, j'ai découvert chez les scutellurines , un Odontotarsus qui pourrait correspondre, mais je trouve ma punaise trop colorée par rapport au sujet de la galerie.
Je ne pense pas en avoir vu d'aussi colorée mais c'est bien un Odontotarsus. On peut considérer qu'en France continentale il y a deux espèces. Tu trouveras sur le forum les éléments à étudier pour les distinguer.
Je me suis bien gardé de traiter l'image, la couleur est tout à fait naturelle !
De toute façon O. Purpureolineatus se doit d'être pourpre, non !
Car mon sujet a bien des coins de pronotum peu saillant, un apex de scutellum plus étroit que le vertex ce qui peut permettre de pencher pour O. Purpureolineatus et non pour O. Robustus !
Autre élément en faveur de O. Purpureolineatus, sa présence fréquente en altitude quand on analyse l'origine des images.
Quant à sa couleur ne pourrait-il s'agir d'un teneral vieillissant ?
Non !
La photo a été prise au cours d'une des multiples randonnées que j'ai faites dans la vallée de l'Ubaye ... et j'ai le mauvais principe de ne jamais repasser par le même chemin au cours de mes promenades !
Je voterai volontiers pour un jeune O. Purpureolineatus.
Quand je disais jeunot, c'était pour un jeune adulte qui vient de muer, car avec un scutellum recouvrant tout l'abdomen, c'est forcément un adulte. Les vrais jeunes (au dernier stade) ressemblent à ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-62518.htm
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Dans le monde des insectes un jeune adulte qui vient de muer encore fragile et incomplètement formé n'est-il pas appeler un Ténéral ?
Et chez les hétéroptère, un ténéral n'est-il pas de coloration rouge ?