Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pionosomus varius] Punaise des dunes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Punaise des dunes

Message par ouran »

passionnédessixpattes a écrit :
Askel a écrit :Il n'y a qu'une espèce connue sur le Massif armoricain voir en France. De plus, ici, le champ antérieur du pronotum est brillant. :)
c'est bien quand c'est simple comme çà.
8-)

y-a-t-il une chance que je puisse photographier cette espèce par chez moi (ou à tout le moins dans ma région)?


J'ai eu l'occasion de voir des pelouses sur sable pas trop dégueu en Picardie en je pense qu'il y a de bonnes probabilités d'y trouver cette espèce...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2007, 22:56
Localisation : fin fond des HDF

[Pionosomus varius] Punaise des dunes

Message par passionnédessixpattes »

bonjour Ouran,
il y a pas mal de sites qui pourraient correspondre à ta description, tu pensais à où exactement?

Sur la côte Picarde, il y a certainement moyen de mettre la main dessus aussi.
c'est sans doute aux dunes de la plaine maritime Picarde que M. Péricart -cité par Askel- fait référence.
quelques bêtes par ci par là.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Pionosomus varius] Punaise des dunes

Message par ouran »

Moi j'ai vu des pelouses à Fère-en-Tardenois et sur un site qui s'appelle la Hotée du Diable ou approchant.
C'est pas pour leur faire de la pub mais le CREN Picardie a un super site listant des milieux naturels par type, dont "pelouses sur sable", c'est très pratique ;-)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

[Pionosomus varius] Punaise des dunes

Message par Askel »

Si tu veux jouer sureté, tu peux essayer de récupérer la référence citée par Péricart pour la (ou les) données de la Somme (je ne l'ai pas vu sur Gallica mais j'ai peut-être mal cherché):
DUBOIS M., 1888. Catalogue des Hémiptères de la Somme. Mémoires de la Société Linnéenne du Nord de la France, 7 (1886-1888). (Sép.: 82p.).
ouran a écrit :C'est pas pour leur faire de la pub
Vendue ! :0007: :0002:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Retourner vers « Hétéroptères »