[Rhynocoris sp.] je cherche son nom!!!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
mamyrasta
Nouveau Membre

[Rhynocoris sp.] je cherche son nom!!!

Message par mamyrasta »

Merci de m'aider a identifier cet insecte,
j'ai cherché partout,
rien!!!!!!!!!!!!
:cry: :cry:
Image
VUE prise dans un pré
région Le Vaucluse
taille 6mm environ.
Modifié en dernier par mamyrasta le vendredi 6 juillet 2012, 15:36, modifié 1 fois.

Balises :
Vinz
Membre confirmé

je cherche son nom!!!

Message par Vinz »

Bonjour, et bienvenue,

Notre règlement demande de préciser pour chaque specimen présenté la date et le lieu de l'observation, ainsi que la taille (ou une estimation de celle-ci) du specimen.

Une fois ces information fournies (tu peux éditer ton sujet) nous tâcherons de t'aider.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Patrick_B
Modérateur

je cherche son nom!!!

Message par Patrick_B »

Vinz, il y a déjà la date sur la photo. C'est vrai que c'est pas mal de la mettre aussi dans le texte, pour le cas où quelqu'un se mettrait à faire des recherches par dates... Pour le reste, mamyrasta, c'est très souvent indispensable à l'identification, et en tous cas, ça participe à la rigueur qui accompagne toute démarche scientifique; tant il est vrai que ce curieux passe-temps de farfelus qu'est l'entomologie, n'en est pas moins une Science (extrêmement complexe).
mamyrasta
Nouveau Membre

je cherche son nom!!!

Message par mamyrasta »

Merci beaucoup, j' ai rectifié la présentation , et en cherchant toujours sur le net,
j'ai trouvé :
punaise ------> reduve a masque
venimeuse.
?????????????????????????????????????????est ce cela .
Vinz
Membre confirmé

je cherche son nom!!!

Message par Vinz »

C'est bien une Réduve, à savoir un hétéroptère (punaise) de la famille des Reduviidae. Ce n'est pas la réduve masquée : Reduvius personnatus. Elle appartient au genre Rhynocoris. Or il y a dans ce genre 4 espèces présentes dans le Vaucluse (j'ai donc exclu R. rubricus, ai-je raison ?). Parmi celles-ci on peut en éliminer deux mais les deux autres ne sont pas différenciables sur photo. Par conséquent on arrête la détermination à Rhynocoris sp..
C'est une prédatrice. Pour nous ce n'est pas tant son "venin" qui est à craindre que le trou fait par son rostre lors de la piqure/morsure (c'est un peu les deux à la fois). Toutefois elle ne nous pique que si on le cherche, comme la plupart des insectes qui ont cette capacité de défense. On peut se risquer à la laisser marcher sur sa main, mais il faut éviter de la choper entre deux doigt car ainsi bloquée elle peut piquer ... et cela vaut une guêpe.

Cette réponse te convient-elle ?

PS : pas facile d'évaluer la taille quand on n'en a pas l'habitude. En général on surestime. Dans ton cas c'est l'inverse puisque la taille devait être environ du double.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
mamyrasta
Nouveau Membre

je cherche son nom!!!

Message par mamyrasta »

Merci , ça complète parfaitement ma question.
oui c'est vrai que pour la taille j'ai pas la notion, et j'irai pas la mesurer , en lisant ta réponse!!
a bientôt!!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »