Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Corythauma ayyari] Tingidae 1, sur jasmin

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Tingidae 1, sur jasmin

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

C'est donc le deuxième signalement de cette espèce qui risque de devenir envahissante chez nous. A chaque fois que vous constatez un nouvel organisme suspect sur le territoire, vous devez le signaler s'il est susceptible d'avoir un impact sur les cultures au Service Régional de l'Alimentation (SRAL) de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de la région concernée, ici Provence Côte d'Azur : draaf-paca <draaf-paca@agriculture.gouv.fr>

Insecte à surveiller sur les jasmins et autres plantes voisines...
Aleurolobus

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tingidae 1, sur jasmin

Message par Pierre06 »

Euh, oui !
Encore fallait-il savoir ce que c'était. :?

Quand je l'ai su, j'ai posé la question (hors forum) de savoir si je devais le signaler et à qui ; il m'a été répondu que c'était déjà fait.

Pas de propagation sur les plantes environnantes, y compris celles annoncées comme susceptibles de les intéresser (lantanas, notamment). Je parle évidemment de mon terrain et des haies de bord de route alentours, mais je n'ai pas été prospecter chez les voisins.

Je viens de recevoir la suggestion de retourner chez le pépiniériste chez qui nous l'avons acheté il a 5-6 ans. Je le ferai peut-être, bien que nous n'allions plus chez lui, mais il me semble que cette démarche chez les professionnels de la vente de végétaux, surtout s'ils importent des plantes, devrait être systématique et relever des instances chargées du contrôle sanitaire et non de démarches individuelles.
... Pierre.
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Tingidae 1, sur jasmin

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Normalement tous les pépiniéristes sont contrôlés au moins une fois par an par le SRAL de la DRAAF. Mais vu le travail que ça représente ils ciblent surtout quelques maladies et ravageurs très importants. Je ne suis pas surpris que cette espèce dont l'introduction était peu prévisible soit passée inaperçue. Dans notre système de libre échange et de mondialisation, aucun pays ne peut mettre en place un système de contrôle à 100% efficace. Les USA qui mettent le paquet sont sans doute les premiers importateurs d'espèces envahissantes! Si on regarde les chiffres, le nombre d'espèces introduites est proportionnel au PIB et au volume des échanges du pays.
Concernant ce Tingide, s'il reste cantonné aux plantes hôtes qu'on lui connaît il ne devrait pas poser trop de problèmes.
Aleurolobus
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Corythauma ayyari] Tingidae 1, sur jasmin

Message par Pierre06 »

Je relance ce sujet car je viens de découvrir, à l'instant, le site du PESI (EU-nomen.eu), sur lequel je vois que l'espèce n'est pas encore référencée. Comme je pense qu'il serait intéressant qu'elle y figure, comment peut-ce se faire, SVP ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Corythauma ayyari] Tingidae 1, sur jasmin

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Rien de nouveau à l'ombre de mon jasmin, mais je profite de ce que j'ai trouvé un imago isolé, hier (5/10) midi, sur un mur de la maison, pour poster de meilleures photos (enfin, il me semble), faites à cette occasion :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 05/10/2018
Altitude : 30 m - Taille : 3,1 x 1,3 mm
Réf. : 216248

Photos sur un brin de jasmin, après capture, pour faciliter la visualisation du rostre (notamment sur la vue de face).


[im. NB37108-11-16-23-34]
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Corythauma ayyari] Tingidae 1, sur jasmin

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Corythauma ayyari] Tingidae 1, sur jasmin

Message par Pierre06 »

:0015:
... Pierre.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

[Corythauma ayyari] Tingidae 1, sur jasmin

Message par Neimerion »

Et bien je peux te dire qu'il y en a aussi à Monaco, elles viennent de massacrer mon jasmin
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Corythauma ayyari] Tingidae 1, sur jasmin

Message par Fraf »

J’arrive.

Retourner vers « Hétéroptères »