Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abia sp. F+M] Kamasutra d'Abia

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Abia sp. F+M] Kamasutra d'Abia

Message par BBinsecte »

Bonjour

J'ai photographié ce couple vers 1900 m au pied du Mont-Blanc. je pense qu'il s'agit de Cimbicidae, et la clé des Abia m'amène vers sericea (antennes jaunes)
Toutefois, les cartes de répartition de l'espèce sur INPN et GBIF semblent exclure les Alpes, d'où un besoin de confirmation. Les fémurs post. ne sont malheureusement pas visibles, et je n'ai pas prélevé !

Image
B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74170 : 20/07/2021
Altitude : 1902 m - Taille : 15 mm estimé
Réf. : 286738

Image
B. Bal : France : Saint-Gervais-les-Bains : 74170 : 20/07/2021
Altitude : 1902 m - Taille : 15 mm estimé
Réf. : 286739
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 27 juillet 2021, 11:44, modifié 3 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Kamasutra d'Abia

Message par BBinsecte »

Bon
J'ai approfondi un peu les recherches, et l'autre espèce à antennes jaunes (A. nitens), outre qu'elle ne semble pas appartenir de façon certaine à la faune de France, est réputée thermophile (ce qui ne colle ni avec l'altitude de cette observation, ni avec la présence proche du glacier et du torrent qui en est issu), et ne présenterait pas de tache sombre à l'extrémité de l'aile (ce qui ne semble pas systématiquement vérifié sur les photo du web !)...
Ce doit donc bien être sericea (et une confirmation sera toujours bienvenue !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Kamasutra d'Abia

Message par DChapuis »

Il y a aussi fulgens.
Le problème est que la base des antennes n'est pas clairement visible sur les photos.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Kamasutra d'Abia

Message par BBinsecte »

Il faudrait voir quoi ? J'ai d'autres photos... J'ai sélectionné les moins mauvaises !
Pour moi, les antennes sont jaunes sur toute leur longeur, base et apex compris...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Kamasutra d'Abia

Message par DChapuis »

Donc sericea.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Abia sericea F+M] Kamasutra d'Abia

Message par BBinsecte »

Oui, je pense aussi, mais pourquoi cette apparente absence dans les Alpes ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Abia sericea F+M] Kamasutra d'Abia

Message par lauzette »

Pas de symphytologues dans les Alpes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Abia sericea F+M] Kamasutra d'Abia

Message par DChapuis »

J'en reviens sur la couleur des antennes : d'après les photos il y a un très gros doute sur la couleur de la base des antennes.
Par ailleurs effectivement sericea n'a jamais été trouvé en haute altitude.
Par contre si comme je le pense (à l'examen des photos) la base des antennes n'est pas jaune ou rougeâtre ou claire, alors ce serait bien fulgens qui a été trouvé dans les Alpes à 1500 m et plus.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Abia sericea F+M] Kamasutra d'Abia

Message par BBinsecte »

Ok, merci : pas le temps tout de suite, mais je vais essayer de ressortir toutes les photos dont je dispose, pour voir si j'ai mieux.
J'avais cru comprendre que fulgens avait la base et l'apex sombre...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Abia sp. F+M] Kamasutra d'Abia

Message par lauzette »

Du coup j’ai mis en sp. en attendant d’en savoir plus.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »