J'en ai revu une semblable cet été que j'ai soumise à HymIS et qui serait possiblement
Arge enodis avec sa 3rm droite, et je me demande si la légère courbure de cette nervure ici ne serait pas un effet d'optique, comme la nervure
basale des Halictidae est +/ coudée selon l'angle de vue et comme la nervure
basale des andrènes paraît parfois courbe et non droite ? Cette espèce a été rencontrée en Haute-Garonne (
http://www.lasef.org/new/118(3)/1661%20 ... Savina.pdf) et ses larves se nourrissent de saule.
D'après
les photos de la clé des Balmer, l'
apex de l'aile de cette espèce n'est pas fumé, ce qui est le cas également de ma bestiole, autant celle de cette année que celle présentée ici.
P.S. Ce dernier critère est signalé par Berland dont T. Noblecourt dit qu'on peut l'utiliser pour le genre
Arge (Berland, enfin sa clé des
Arge, pas ce critère). Je viens de lire la description détaillée de tous les
Arge à abdomen noir et
A. enodis est celle qui colle le mieux, la seule de celles à ailes noires à avoir l'
apex de l'aile clair en tout cas. Les plus ressemblantes seraient
A. coerulescens qui est nettement plus petite (5-7 mm contre 8-10 mm pour
A. enodis) et
A. pullata dont la troisième nervure transverso-cubitale est incurvée en bas, de sorte que le côté inférieur de la 3e cellule cubitale est nettement plus courte que le côté supérieur (la terminologie de Berland me parle plus que celle des Balmer

)
Qqun en pense qqchose ?