[Xiphydria camelus F] Ichneumonidae

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Solari Marc
Membre

Ichneumonidae

Message par Solari Marc »

Merci à tous pour les indices.
Je comprends vite quand on m'explique longtemps ....

Xiphydria camelus

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumonidae

Message par lauzette »

Je pense que oui :bienvu:

Je voudrais savoir si je suis la seule à voir deux épines au tibia postérieur quand il ne devrait y en avoir qu'une seule ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sarcophage77
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Sarcophage77 »

Ben pour moi, oui, t'es la seule :0002:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Trana »

Non, pas la seule, mais je ne sais ce qu'on peut en conclure ...
Paskal
Membre confirmé

Ischneumonidae

Message par Paskal »

lauzette a écrit :P.S. J'ai trouvé : j'ai perdu la bonne super-famille avec le critère des éperons apicaux du tibia antérieur : j'en vois deux et ça élimine la superfamille concernée 8-O
Je ne retrouve pas l'erreur. Le codage est bon, j'ai refait la même manip que toi et ça ne les élimine pas.
Symphytes -> Nombre d'éperons apicaux sur les tibias 1 = 2 -> restent plusieurs familles dont celle-ci.
Tu es sûre de ce que tu as cliqué ??
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Paskal »

lauzette a écrit :Je pense que oui :bienvu:

Je voudrais savoir si je suis la seule à voir deux épines au tibia postérieur quand il ne devrait y en avoir qu'une seule ?
J'en vois bien deux à l'apex du tibia 1 et du tibia 3. Mais pourquoi ne devrait il y en avoir qu'une seule ? C'est la norme dans cette famille, en plus de(s) épines préapicales sur le tibia 3.
lauzette

Ichneumonidae

Message par lauzette »

D'après Berland "Tête ronde, globuleuse, bien séparée du thorax; antennes assez longues, sétiformes, de 18 à 22 articles; tibias 1 avec un seul éperon ; abdomen allongé, conique à l'extrémité, d'où sort une courte tarière chez la femelle."

Clé matricielle des superfamilles :
- Symphytes
- articles antennaires : 9-13 et > 14 vu que je n'ai pas réussi à les compter vraiment bien tous
- Paléarctique occidental

Jusqu'ici, tout va bien, il me reste 9 taxons dont les deux en X

- deux éperons apicaux sur les tibias 1 puisque c'est ce que je vois => ne me restent que les Megalodontesidae et les Pamphiliidae chez les Pamphilioidea, les Diprionidae et les Tenthredinidae chez les Tenthredinidoidea et les Xyelidae chez les Xyelidoidea.

J'ai donc bel et bien perdu les Xiphrydioidea Xiphrydiidae. La clé est en accord avec Berland mais ce que je vois ne l'est pas.
Paskal
Membre confirmé

Ichneumonidae

Message par Paskal »

lauzette a écrit :- deux éperons apicaux sur les tibias 1 puisque c'est ce que je vois => ne me restent que les Megalodontesidae et les Pamphiliidae chez les Pamphilioidea, les Diprionidae et les Tenthredinidae chez les Tenthredinidoidea et les Xyelidae chez les Xyelidoidea.

J'ai donc bel et bien perdu les Xiphrydioidea Xiphrydiidae. La clé est en accord avec Berland mais ce que je vois ne l'est pas.
Au temps pour moi, je regardais pas le bon Xidae et comme je ne suis pas familier de ces bêtes là l'habitus ne m'a pas directement frappé. Dans la clé actuelle cette famille est codée avec un seul éperon apical sur le tibia 1. Pour le codage je me suis référé à une clé un peu trop ancienne qui dit la même chose que Berland. Mais dans une diagnose plus récente je trouve bien 2 éperons sur le 1, avec la mention : "le second est petit et difficile à voir". Avec un ou deux éperons apicaux sur le tibia 3.
J'ai donc corrigé la clé, la famille est codée pour les deux états désormais. Ce qui est étonnant, c'est que sur cette photo les deux éperons du tibia 1 sont peut-être petits mais en tous cas pas difficiles à voir.
Pense à jeter ton Berland à l'occasion, c'est beaucoup trop daté et partiel donc cause d'erreurs.
lauzette

Message par lauzette »

Mon Berland est informatique et j'avais commencé à essayer de me faire une clé modernisée quand Louis m'a dit qu'il avait commencé à le faire, du coup j'ai arrêté et j'attends la sienne, il est bien plus avancé que moi pour les Symphytes.

En l'occurrence, sur ce coup je m'étais fiée à mes yeux qui avaient raison, pour une fois, et c'est ta clé qui utilisait des critères obsolètes :0002:
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

Que je sache c'est pas la première fois. Tu avais soulevé un beau lièvre pour le pronotum des Chrysididae, plus pas mal de bugs plus mineurs.

Retourner vers « Symphytes »