[Xiphydria camelus F] Ichneumonidae
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre
Ichneumonidae
Merci à tous pour les indices.
Je comprends vite quand on m'explique longtemps ....
Xiphydria camelus
Je comprends vite quand on m'explique longtemps ....
Xiphydria camelus
Balises :
-
- Animatrice - Admin-galerie
Ichneumonidae
Je pense que oui
Je voudrais savoir si je suis la seule à voir deux épines au tibia postérieur quand il ne devrait y en avoir qu'une seule ?

Je voudrais savoir si je suis la seule à voir deux épines au tibia postérieur quand il ne devrait y en avoir qu'une seule ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre confirmé
Ichneumonidae
Ben pour moi, oui, t'es la seule 

" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Ego te, puer curiosus!
-
- Membre confirmé
Ichneumonidae
Non, pas la seule, mais je ne sais ce qu'on peut en conclure ...
-
- Membre confirmé
Ischneumonidae
Je ne retrouve pas l'erreur. Le codage est bon, j'ai refait la même manip que toi et ça ne les élimine pas.lauzette a écrit :P.S. J'ai trouvé : j'ai perdu la bonne super-famille avec le critère des éperons apicaux du tibia antérieur : j'en vois deux et ça élimine la superfamille concernée
Symphytes -> Nombre d'
Tu es sûre de ce que tu as cliqué ??
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
-
- Membre confirmé
Ichneumonidae
J'en vois bien deux à l'lauzette a écrit :Je pense que oui![]()
-
Ichneumonidae
D'après Berland "Tête ronde, globuleuse, bien séparée du thorax ; antennes assez longues, sétiformes , de 18 à 22 articles; tibias 1 avec un seul éperon ; abdomen allongé, conique à l'extrémité, d'où sort une courte tarière chez la femelle."
Clé matricielle des superfamilles :
- Symphytes
- articles antennaires : 9-13 et > 14 vu que je n'ai pas réussi à les compter vraiment bien tous
- Paléarctique occidental
Jusqu'ici, tout va bien, il me reste 9taxons dont les deux en X
- deuxéperons apicaux sur les tibias 1 puisque c'est ce que je vois => ne me restent que les Megalodontesidae et les Pamphiliidae chez les Pamphilioidea, les Diprionidae et les Tenthredinidae chez les Tenthredinidoidea et les Xyelidae chez les Xyelidoidea.
J'ai donc bel et bien perdu les Xiphrydioidea Xiphrydiidae. La clé est en accord avec Berland mais ce que je vois ne l'est pas.
Clé matricielle des superfamilles :
- Symphytes
- articles antennaires : 9-13 et > 14 vu que je n'ai pas réussi à les compter vraiment bien tous
- Paléarctique occidental
Jusqu'ici, tout va bien, il me reste 9
- deux
J'ai donc bel et bien perdu les Xiphrydioidea Xiphrydiidae. La clé est en accord avec Berland mais ce que je vois ne l'est pas.
-
- Membre confirmé
Ichneumonidae
Au temps pour moi, je regardais pas le bon Xidae et comme je ne suis pas familier de ces bêtes là l'lauzette a écrit :- deux éperons apicaux sur les tibias 1 puisque c'est ce que je vois => ne me restent que les Megalodontesidae et les Pamphiliidae chez les Pamphilioidea, les Diprionidae et les Tenthredinidae chez les Tenthredinidoidea et les Xyelidae chez les Xyelidoidea.
J'ai donc corrigé la clé, la famille est codée pour les deux états désormais. Ce qui est étonnant, c'est que sur cette photo les deux
Pense à jeter ton Berland à l'occasion, c'est beaucoup trop daté et partiel donc cause d'erreurs.
-
Mon Berland est informatique et j'avais commencé à essayer de me faire une clé modernisée quand Louis m'a dit qu'il avait commencé à le faire, du coup j'ai arrêté et j'attends la sienne, il est bien plus avancé que moi pour les Symphytes.
En l'occurrence, sur ce coup je m'étais fiée à mes yeux qui avaient raison, pour une fois, et c'est ta clé qui utilisait des critères obsolètes
En l'occurrence, sur ce coup je m'étais fiée à mes yeux qui avaient raison, pour une fois, et c'est ta clé qui utilisait des critères obsolètes

-
- Membre confirmé
Que je sache c'est pas la première fois. Tu avais soulevé un beau lièvre pour le pronotum des Chrysididae, plus pas mal de bugs plus mineurs.