[Euura (Pteronidea) miliaris] bosses sur tiges de saule

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

bosses sur tiges de saule

Message par lauzette »

Bonjour,
Vous confirmez que la ponte et les larves sont bien de la même espèce ? Ce serait une très bonne nouvelle :)
Merci.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
clarice
Membre

[Nematus miliaris] bosses sur tiges de saule

Message par clarice »

le problème c'est qu'il y avait beaucoup de monde sur les feuilles ....quelques Caliroa annulipes beaucoup de
(N. pavidus notamment,
pourquoi pas des larves de N. salicis ?, comment les distinguer de celles de miliaris
lauzette

Message par lauzette »

As-tu cherché sur le forum ? Je suis presque sûre que qqun a déjà répondu à cette question (fonction Recherche en haut à droite).
clarice
Membre

Message par clarice »

et non justement je n'ai rien trouvé
de plus les descriptions données dans faune de France ne m'éclairent pas plus et ne correspondent pas, ou alors j'interprète mal
rappel Faune de France :
miliaris : vert bleu, les trois derniers segments de l'abdomen orangés, sur la partie verte il y a trois séries de points noirs, accompagnés en dessous d'autres points irrégulièrement placés, et d'une grande tâche sur l'anus;

salix : corps vert, ou bleuâtre, seuls les trois premiers et les deux derniers segments orangés, six séries de taches noires verruqueuses, qui passent aussi sur les parties orangées;

mes larves : le bout de l'abdomen noir (sur Faune de France pas précisé pour salix mais sur les photos que j'ai pu voir du net : tâche noire), pour le nombre de séries de tâches noires de l'abdomen j'en vois 4 et pas uniquement sur la partie verte ( dans Faune de France : 3, ceci suppose une série sur le milieu du dessus de l'abdomen) ce qui n'est pas le cas, pour la couleur des derniers segments je compte au moins 3 segments oranges (correspondrait plutôt à miliaris)

je ne sais plus que penser.....
lauzette

Message par lauzette »

Pour autant que je sache, Henri connaît bien les Symphytes et s'il donne ce nom, c'est qu'il est bon. Quant à savoir sur quels critères... Je n'en sais pas plus que toi, désolée :(

Parfois je m'arrache les yeux à comparer les photos et relire tous les sujets sur telles ou telles espèces, je crois comprendre et au final je me suis plantée sur toute la ligne (voir récemment les sujets sur les larves d'Arge pagana/ochropus). L'entomologie est un sport impitoyable.
clarice
Membre

Message par clarice »

merci Lauzette
je n'insiste pas d'avantage, mais dorénavant je tâcherai de me consacrer un peux plus à ces larves, bien sur le mieux serait l'élevage mais je n'ai pas encore franchi le pas.
lauzette

Message par lauzette »

Certaines espèces semblent faciles à élever, d'autres moins, mais quand on y arrive, c'est très gratifiant.

Retourner vers « Symphytes »