[Pamphilius hortorum] Symphyte icaunais
Animateur : on cherche un animateur
-
- Animatrice - Admin-galerie
Symphyte icaunais
Je me suis arrêtée aux Pamphilinae avec leurs ailes ridées avant mon rv RSA et ensuite j'avais tellement le moral dans les baskets que je suis allée voir des copains et puis au jardin parce qu'on ne vit qu'une fois et là, j'en reviens juste et j'ai faim. On ne s'est pas rentrés dedans et je veux savoir si on peut trouver avec cette clé et sur photo ou pas, ce sera pour après le dîner.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre
Symphyte icaunais
J'espère que tu vas vite retrouver tes baskets. 

Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
-
Symphyte icaunais
Yep. Merci 
Bon. Je m'y remets. Tu as vu qu'il y a un superbe dessin de nervation alaire avec toutes les nervures et toutes les cellules, dans le doc ?

Bon. Je m'y remets. Tu as vu qu'il y a un superbe dessin de nervation alaire avec toutes les nervures et toutes les cellules, dans le doc ?
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 6 avril 2017, 20:31, modifié 1 fois.
Raison : Le grémil commence à fleurir, dans mon lopin :D
Raison : Le grémil commence à fleurir, dans mon lopin :D
-
Symphyte icaunais
Je suis aux Pamphiliini ! 
Bon, alors voilà ce que je vois à peu près, en sachant vers quoi aller
1.fore wing membrane more or less folded apically
aile antérieure +/- plissée apicalement => Pamphiliinae
4. longitudinal grooves onvertex curved or subparallel (figs. 27, 180) ; frons with grooves nearly always complete ; hind femur weakly widened medially (fig. 28)
rainures longitudinales sur levertex courbées ou subparallèles ; front avec des rainures presque toujours complètes (je les vois bien marquées et bien parallèles) ; fémur postérieur faiblement élargi au milieu => Pamphiliini
5. Vein 1r of fore wing distinct, similar to other (rather narrow) veins (figs. 5, 174) ; vein 1-SR of fore wing present (figs. 4, 5) ; wings usually subhyaline or partly infuscated (figs. 4, 174)
Veine 1r de l'aile antérieure distincte, semblable aux autres veines (plutôt étroites) ; veine 1-SR de l'aile antérieure présente ; ailes habituellement subhyalines ou partiellement enfumées => Pamphilius ou Onycholida.
7. et là, je cale, je ne vois rien de ce qu'il faudrait voir pour arriver à Pamphilius
Le seul Onycholida de la Galerie ne ressemble absolument pas à ta bestiole, mais il est québécois
D'après la liste de T. Noblecourt, il n'y a qu'une espèce en France : Onycholyda kervillei, mais la description qu'en fait Van Achterberg est succincte, qui reconnaît qu'on le trouve peu. Il ne semble pas connu de Berland ni de Benson, tellement on le trouve peu. Mais nous savons maintenant que tu as un talent certain pour dégotter des raretés. Brefle, avec ce qu'on a, je n'y arrive pas. Mais pas loin, quand même

Bon, alors voilà ce que je vois à peu près, en sachant vers quoi aller

1.fore wing membrane more or less folded apically
aile antérieure +/- plissée apicalement => Pamphiliinae
4. longitudinal grooves on
rainures longitudinales sur le
5. Vein 1r of fore wing distinct, similar to other (rather narrow) veins (figs. 5, 174) ; vein 1-SR of fore wing present (figs. 4, 5) ; wings usually subhyaline or partly infuscated (figs. 4, 174)
Veine 1r de l'aile antérieure distincte, semblable aux autres veines (plutôt étroites) ; veine 1-SR de l'aile antérieure présente ; ailes habituellement subhyalines ou partiellement enfumées => Pamphilius ou Onycholida.
7. et là, je cale, je ne vois rien de ce qu'il faudrait voir pour arriver à Pamphilius

Le seul Onycholida de la Galerie ne ressemble absolument pas à ta bestiole, mais il est québécois

D'après la liste de T. Noblecourt, il n'y a qu'une espèce en France : Onycholyda kervillei, mais la description qu'en fait Van Achterberg est succincte, qui reconnaît qu'on le trouve peu. Il ne semble pas connu de Berland ni de Benson, tellement on le trouve peu. Mais nous savons maintenant que tu as un talent certain pour dégotter des raretés. Brefle, avec ce qu'on a, je n'y arrive pas. Mais pas loin, quand même

-
- Membre
Symphyte icaunais
Oui ! ça m'a même fait éternuer. Je dois être allergique depuis peu.lauzette a écrit : jeudi 6 avril 2017, 20:31 Yep. Merci
Je vais laisser retomber la sauce avant de m'y remettre.
-
Symphyte icaunais
Boh ? Allergie au pollen de grabidées ?
-
- Membre
Symphyte icaunais
Non. C'était une galéjade.
Juste pour dire que je ne pouvais plus voir les nervures et les cellules en peinture pour l'instant.
Mais je m'y remettrai.
Juste pour dire que je ne pouvais plus voir les nervures et les cellules en peinture pour l'instant.
Mais je m'y remettrai.
-
Symphyte icaunais
En sachant où on va et sans regarder les nervures (je n'ai gardé que les critères que je vois à peu près) :
1. Posterior face of middle and hind femora largely yellowish ; longitudinal grooves of frons variable.
Face postérieure des fémurs 1 et 3 largement jaunes ; rainures longitudinales du front variables.
4. Length of third antennal segment 1.9-3.2 times fourth antennal segment.
Longueur du 3è article antennaire 1,9 à 3,2 fois celle du 4è articles antennaire.
6. Area in front of ocelli flat or weakly convex, without discrete swellings ;vertex , frons and colour variable.
Là, je dois reconnaître que je n'ai rien vu, j'ai gardé seulement parce que je savais où il fallait aller ; faudrait vérifier que l'autre possibilité mène à une impasse.
10. Length of third antennal segment 2.2-3.2 times fourth antennal segment and about as long as maximum length of scapus or longer.
3è article antennaire 2,2 à 3,2 fois le 4è et au moins aussi long que lescape .
11. Scapus partly black or dark brown.
Scape partiellement noir ou brun foncé.
12.Clypeus of
almost completely black (yellow in
, but less in hortorum) ; at least border of pterostigma dark brown.
Clypeus de la femelle presque complètement noir (jaune chez le mâle mais moins chez hortorum ; au moins le bord du ptérostigma brun foncé.
13. Frons near eyes (almost) completely black.
Front près des yeux presque complètement noir.
14.Vertex without pair of yellowish bands behind eyes, at most with pair of elongate patches ; pterostigma largely dark brown ; length of third antennal segment 1.9-2.6 times fourth segment.
Vertex sans paire de bandes jaunes derrière les yeux, au plus avec une paire de taches allongées ; ptérostigma largement brun foncé ; 3è article antennaire 1,9 à 2,6 fois le 4è.
=> Pamphilius hortorum
1. Posterior face of middle and hind femora largely yellowish ; longitudinal grooves of frons variable.
Face postérieure des fémurs 1 et 3 largement jaunes ; rainures longitudinales du front variables.
4. Length of third antennal segment 1.9-3.2 times fourth antennal segment.
Longueur du 3è article antennaire 1,9 à 3,2 fois celle du 4è articles antennaire.
6. Area in front of ocelli flat or weakly convex, without discrete swellings ;
Là, je dois reconnaître que je n'ai rien vu, j'ai gardé seulement parce que je savais où il fallait aller ; faudrait vérifier que l'autre possibilité mène à une impasse.

10. Length of third antennal segment 2.2-3.2 times fourth antennal segment and about as long as maximum length of scapus or longer.
3è article antennaire 2,2 à 3,2 fois le 4è et au moins aussi long que le
11. Scapus partly black or dark brown.
12.

13. Frons near eyes (almost) completely black.
Front près des yeux presque complètement noir.
14.
=> Pamphilius hortorum