[Pamphilius alternans] Pamphiliidae ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

DChapuis
Membre

Pamphiliidae ?

Message par DChapuis »

Trana a écrit : jeudi 8 avril 2021, 10:43 Et après avoir parcouru l'étude de CVA 1986, je pense même qu'il s'agit de Pamphilius alternans ... (pterostigma bicolore)
C'est qui ce CVA 1986 ?

Balises :
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

C'est Chris van ACHTERBERG, dont la référence complète de l'étude figure dans la doc du forum.
DChapuis
Membre

Message par DChapuis »

Merci beaucoup.
Dans le PDF cité dans la bibliographie des Symphyta, il manque (p. 50 à 52) les tables des Plantes hôtes et des genres & espèces.
Une excellente actualisation de ce PDF a été publiée en 2002 par M. Viitasaari, celle-ci comporte de nombreux dessins et des planches en couleur.
Cependant un manque (ou défaut d' impression) dans cette actualisation se trouve p.321, il faut compléter le couplet 26(23) comme suit (Lignes 1 & 2) :
- Ligne 1 26(23) ---- fig. 260
- Ligne 2 -------- .... aurantiacus
- Ligne 3 27(26)
Nota : les points que j'ai inscrits avant aurantiacus remplacent un texte que j'ignore (certainement les différences d'avec le texte de la Ligne 1).
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Merci DChapuis.

Certaines relations entre les espèces de Pamphilius et leurs plantes-hôtes figurent en pages 97 et 98.

Pour ce qui est de recherches avec le VIITASAARI, vous aviez écrit :
Il existe une autre clé dans le livre de 2002 : "Sawflies 1 - A review of the suborder, the Western Palaearctic taxa of Xyeloidea and Pamphilioidea. Edited by Matti Viitasaari. Tremex Press Ltd., Helsinki".
De nombreuses planches en couleur sont présentes.
Livre actuellement introuvable, si on le trouve on le paye cher.
Donc comparaisons quasiment impossibles, malheureusement. Et le suivi de la clé également ...

Retourner vers « Symphytes »