Il faut dire que la photo est prise d’un peu loin.
Merci Henri pour le coup de pouce !
[Stromboceros delicatulus] Famille incertaine : du clair à tête noire (Chartreuse)
Animateur : on cherche un animateur
-
- Animatrice - Admin-galerie
Famille incertaine : du clair à tête noire (Chartreuse)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci Henri, Lauzette et Dchapuis pour vos recherches et avis.
Le résultat me laisse néanmoins dubitatif, car mon insecte me paraît beaucoup plus clair que sur les photos de la galerie et du net.
La photo la plus approchante se trouve sur un site finlandais. Mais je reste prudent, et ma photo (lointaine et pas très nette, l'insecte farouche s'est envolé plusieurs fois) me fait toujours plus penser à un Ichneumonidae ou Braconidae.
Alors, à vous de décider ...
Le résultat me laisse néanmoins dubitatif, car mon insecte me paraît beaucoup plus clair que sur les photos de la galerie et du net.
La photo la plus approchante se trouve sur un site finlandais. Mais je reste prudent, et ma photo (lointaine et pas très nette, l'insecte farouche s'est envolé plusieurs fois) me fait toujours plus penser à un Ichneumonidae ou Braconidae.
Alors, à vous de décider ...
-
- Membre
- La coloration, en particulier, dépend des conditions d'éclairage de l'Insecte lors de la photo.
- En collection la coloration verdâtre s'assombrit très souvent, voire disparait.
- Sur la photo finlandaise la coloration verdâtre claire destergites ne caractérise pas toujours l'espèce, car
... Enslin 1912/1918 écrit : "Sur l'abdomen, il y a des taches noires sur les côtés des segments du dos. Taches qui s'agrandissent après l'extrémité du corps, de sorte que parfois les derniers segments dorsaux apparaissent principalement noirs".
Donc ici il s'agit bien d'une forme de delicatulus !
- En collection la coloration verdâtre s'assombrit très souvent, voire disparait.
- Sur la photo finlandaise la coloration verdâtre claire des
... Enslin 1912/1918 écrit : "Sur l'abdomen, il y a des taches noires sur les côtés des segments du dos. Taches qui s'agrandissent après l'extrémité du corps, de sorte que parfois les derniers segments dorsaux apparaissent principalement noirs".
Donc ici il s'agit bien d'une forme de delicatulus !
-
- Membre confirmé
Merci DChapuis.
Enslin aurait donc écrit :apex ? 
Faut-il comprendre "vers" ?
Enslin aurait donc écrit :
Qu'y a-t-il au-delà de l'Taches qui s'agrandissent après l'extrémité du corps

Faut-il comprendre "vers" ?
-
- Membre
Oui vous avez raison, je n'ai pas fait attention, j'ai mal traduit, il faut lire [nach] "vers" !
Par ailleurs, si je reviens à votre photo, l'aile antérieure ne peut appartenir qu'à une Symphyta ...
Par ailleurs, si je reviens à votre photo, l'aile antérieure ne peut appartenir qu'à une Symphyta ...
-
- Membre confirmé
Bon, je m'incline ...
S'il le faut, j'avais remarqué, sur la même branche d'érable, une fausse chenille ; photo pas nette bien sûr, car j'avais essayé de prendre en vol l'imago de ce sujet. Faut-il la mettre ?
S'il le faut, j'avais remarqué, sur la même branche d'érable, une fausse chenille ; photo pas nette bien sûr, car j'avais essayé de prendre en vol l'
-
- Animatrice - Admin-galerie
Dans un autre sujet !
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre confirmé
[Stromboceros delicatulus] Famille incertaine : du clair à tête noire (Chartreuse)
Bien entendu ... 
Et bien content qu'on ait pu résoudre cette énigme !

Et bien content qu'on ait pu résoudre cette énigme !