[Megalodontes sp.] Megalodontes sp. je suppose...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

bernard12
Membre

Message par bernard12 »

Lauzette, je viens de regarder les documents trouvés sur internet au vu de ce que tu expliques.

J'élimine sans hésitation toutes les espèces sauf Megalodontes plagiocephalus et Megalodontes cephalotes en suivant les descriptions des Hymenoptères Megalodontidae de la faune de France.
Pour les différences entre ces 2 dernières espèces, je les trouve très proches et la couleur des articles antennaires n'est pas évidente bien que j'ai tendance à les trouver plus proches de Megalodontes cephalotes aussi.

Ce que je trouve le plus flagrant est ceci :
-Megalodontes plagiocephalus : Tegulae entièrement noires, rarement avec un un petit point jaune au mileu + bandes jaunes des tergites 5 et 6 plus étroites que les 7 et 8.

-Megalodontes cephalotes : Tegulae entièrement jaunes + bandes jaunes des tergites 5,6,7 et 8 de largeur égale.

Je suis maintenant quasi certain comme toi qu'il s'agit de Megalodontes cephalotes.
Ce que je ne sais pas c'est le sexe...

Merci pour le boulot.
Amicalement
Bernard

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Entre temps, j’ai repris la clé de Lacourt et je ne suis plus sûre de rien sinon que c’est vraiment complexe : ces espèces semblent très variables et je n’ai pas encore réussi à trouver comment les distinguer simplement, surtout quand on ne connaît pas leur sexe. Il y a des critères sur la base des antennes qui seraient peut-être les plus sûrs mais je ne les comprends pas. J’en resterai donc prudemment au genre en attendant d’avoir un petit minimum de certitudes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »