J'exhume ce sujet pour vous présenter un premier bilan de l'élevage de quatre larves de Cimbex quadrimaculatus récupérées sur un amandier, à l'avant dernier stade larvaire. Jusqu'à présent je ne m'étais jamais exercé à l'élevage d'hyménoptères et j'ai sans doute fait quelques erreurs. Les larves sont actuellement à des stades d'évolution assez différents mais a priori elles sont encore vivantes.
Fin mai, elles se sont toutes lancées dans la fabrication de leur cocon respectif, mais une seule a pu mener à son terme cette première phase.
Elle a disparu et on peut conclure qu'elle occupe son abri réalisé près du sol tout en étant solidaire des feuilles.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 1 6 2011
Altitude : 35 m - Taille : 30 mm
Réf. : 77600
Les trois autres sont entrées en léthargie avant d'avoir fini leurs cocons et ont cessé de s'alimenter.
Je constate que deux de ces larves ont subi une légère réduction de taille (22 mm au lieu de 30 mm) mais elles s'agitent toujours sans se déplacer. Serviraient-elles de garde manger pour leurs parasites qui, en principe, attaquent les organes vitaux au dernier moment ?
Les voici et elles semblent encore bien dodues à ce jour.

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 25/09/2011
Altitude : 35 m - Taille : mesurée 22 mm
Réf. : 77602
La troisième a assez rapidement changé d'aspect. Elle a fortement rétréci sans changement de peau. S'agit-il de la manière de se nymphoser pour ces insectes ?
Je suis perplexe mais on dirait vraiment une

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 25/09/2011
Altitude : 35 m - Taille : mesurée 10 mm
Réf. : 77601
Voici l'état de mon élevage et j'espère pouvoir mener au moins un C. quadrimaculatus à son statut d'
A+