Bonjour à tous, les aminches. J'ai pleinement profité de la trève hivernale, oubliant un peu ce forum. Les beaux jours reviennent, les insectes se réveillent petit à petit, je reviens vers vous. Donc, juste un petit message histoire de vous passer le bonjour, et de signaler que pour le moment, pas d'émergence observée dans aucune de mes deux boites. Je ne sais pas s'il y a une période propice à ça. Mais je continue d'y jeter un oeil régulièrement. Je vous tiendrai bien sûr au courant si ça bouge. A très bientôt ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je n'ai jamais eu d'éclosion des chenilles de cette boite, je ne peux donc pas vous en dire plus sur l'espèce. En revanche, je remarque que les deux photos enregistrées en galerie sont toujours placées dans les Hyménoptera de famille indéterminée : apparemment, il y avait consensus autour de la famille (Argidae) et du genre (Arge sp.). Si quelqu'un pouvait corriger, merci d'avance à lui
De deux choses lune, l'autre c'est le soleil disait Prévert ;O)
Sans blague, si dans la fente d'oviposition les oeufs ont été déposés de manière parallèle, nous sommes en présence d'Arge pagana; si au contraire la disposition est en quinconce nous sommes en présence d'Arge ochropus. Bien à vous, JM
Hélas, je n'ai jamais vu que des larves, venues brouter mes rosiers (je n'ai pas trop pris le temps cette année, mais j'imagine qu'elles sont là à nouveau, je n'ai pas plus traité que les années précédentes).
Super, merci Lauzette, ça fait toujours plaisir de voir un vieux sujet avancer. Ca n'ajoute pas une espèce à ma collection - j'avais déjà rencontré l'adulte dans le Cher - mais ça fait une nouvelle espèce à mon jardin, ce que j'apprécie de plus en plus (ça porte à 432 le nombre d'espèces animales photographiées chez moi ). Tu parles de tache en un morceau, c'est par proposition à quelle espèce chez qui cette tache serait morcelée ?
C'était bien à cette espèce que je pensais, étant donné que c'est la seule autre que je connais, trouvée sur les mêmes rosiers. Les couleurs de la capsule céphalique sont également différentes, de même que la forme du corps, celle-ci étant nettement plus arquée que celle-là. Mais je ne sais pas si ces différences sont réellement diagnostiques (en tout cas, ce n'est pas si net en galerie).