[Gilpinia variegata F] Gilpinia hors galerie
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre confirmé
Gilpinia hors galerie
1 - j'ai toujours du mal avec les dénominations des cellules
2 - cette clé semble établie pour les genres d'Amérique du Nord, convient-elle pour l'Europe ?
3 - je me fonde sur l'aspect de l'insecte.
2 - cette clé semble établie pour les genres d'Amérique du Nord, convient-elle pour l'Europe ?
3 - je me fonde sur l'aspect de l'insecte.
Balises :
-
- Membre
Gilpinia hors galerie
Parce que tu crois Trana que le genre Gilpinia du nouveau monde peut différer anatomiquement parlant du genre gilpinia de notre vieux monde?
Si mon avis est erroné, et c'est fort probable, je crois plutôt qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation de la clé de ma part.
Le mieux c'est d'attendre des esprits éclairés sur ce sujet...
Ajouté moins d'une heure après :
Je rajoute un élément non signalé:
BuzzyBee_36 à capturer dans le même coup de filet une Abia sericea
Si mon avis est erroné, et c'est fort probable, je crois plutôt qu'il s'agit d'une mauvaise interprétation de la clé de ma part.
Le mieux c'est d'attendre des esprits éclairés sur ce sujet...
Je rajoute un élément non signalé:
BuzzyBee_36 à capturer dans le même coup de filet une Abia sericea
Bête de loin mais loin d'être une Bête
-
- Animateur
Gilpinia hors galerie
J'eu dis Gilpinia aussi.
Pour répondre à ta question c'est un petit peu compliqué, normalement le concept de genre est le même chez nous qu'outre atlantique, cependant la manière dont le genre sort dans une clé peut être différent. Dans une zone géographique restreinte, on a tendance à privilégier les critères les plus simples, quitte à ce que ce ne soit pas des critères extrapolables à l'échelle mondiale, mais le concept du genre ne change normalement pas. (J'espère que c'est compréhensible).
Je vais essayer de t'envoyer les photos des clés de Lacourt ce week-end si j'y penses, mais j'avoue que j'ai du mal avec les clés des Diprionidae (et pas que).
Pour répondre à ta question c'est un petit peu compliqué, normalement le concept de genre est le même chez nous qu'outre atlantique, cependant la manière dont le genre sort dans une clé peut être différent. Dans une zone géographique restreinte, on a tendance à privilégier les critères les plus simples, quitte à ce que ce ne soit pas des critères extrapolables à l'échelle mondiale, mais le concept du genre ne change normalement pas. (J'espère que c'est compréhensible).
Je vais essayer de t'envoyer les photos des clés de Lacourt ce week-end si j'y penses, mais j'avoue que j'ai du mal avec les clés des Diprionidae (et pas que).
-
- Membre confirmé
Gilpinia hors galerie
Ne te casses pas la tête, Baudric, je vais les envoyer à BuzzyBee ou DanBB36 (me fournir une adresse mail à la mienne).
-
- Membre
Gilpinia hors galerie
Pour Baudric, je dirai: "je vous ai compris" et merci de ton avis.
Avec la clé que Trana m'a fourni j'ai repris l'examen de la Bête en partant du principe que c'est une du genre gilpinia.
1: c'est une femelle......2
2:éperon interne des tibias postérieurs non élargis (fig: 35-8)....9 (si j'avais eu les croquis 35-7 et 35-8 indiqués cela m'aurait un peu aidé...)
9:scopa du fourreau de la scie presque aussi large que la valve qui la porte (fig:36-5 et voir photo)....11

Daniel INGREMEAU : France : Ingrandes : 36300 : 10/08/2023
Altitude : 89 m - Taille : 8mm mesuré
Réf. : 328476
11: tête jaune avec une large bande noire allant d'un oeil à l'autre (non), ou entièrement noire (oui hormi trace de jaune en haut duvertex visible sur sur 328251)
Abdomen jaune et noir, chaquetergite est jaune dans sa moitié antérieure et noir dans sa moitié postérieure (là c'est pas le cas pour les 1ers tergites mais l'autre option du couplet ne va pas donc on suppose que c'est bon)...12

Réf. : 328477
12: Tête noire avec au plus des tâches jaunes à la partie supérieure (Oui).Thorax noir avec le pronotum entièrement jaune (ce n'est pas le cas, seules les parties latérales du pronotum ont du jaune en forme de grosse virgule) ainsi que deux grosses tâches jaunes sur le scutellum (non); ces tâches souvent fusionnées (oui) font que le scutellum parait entièrement jaune (on va dire que oui en grande partie). Larves sur Pinus sylvestris (trouvée à 3m de Pins sylvestre). Distribution: Paléarctique: Nord et centre de l'Europe, Asie centrale et Sibérie. Taille: 8 à 9.5mm........Gilpinia variegata femelle
Vos avis sur ce parcours sont les bienvenus avec toutes les remarques possibles car je suis pas entièrement convaincu.
Avec la clé que Trana m'a fourni j'ai repris l'examen de la Bête en partant du principe que c'est une du genre gilpinia.
1: c'est une femelle......2
2:
9:

Réf. : 328476
11: tête jaune avec une large bande noire allant d'un oeil à l'autre (non), ou entièrement noire (oui hormi trace de jaune en haut du
Abdomen jaune et noir, chaque

Réf. : 328477
12: Tête noire avec au plus des tâches jaunes à la partie supérieure (Oui).
Vos avis sur ce parcours sont les bienvenus avec toutes les remarques possibles car je suis pas entièrement convaincu.
-
- Membre confirmé
Gilpinia hors galerie
Désolé Daniel, je n'ai pas la photo de la fig. 35. Mais Baudric a l'original et pourra vérifier.
Par examen des seules photos finlandaises, j'arrivais à variegata.
Ta démarche par la clé de LACOURT semble le confirmer, mais un doute subsiste concernant lepronotum (qui, selon LACOURT, serait entièrement jaune pour cette espèce). Or, celui de ton insecte semble bien être noir ??? et idem sur la photo finlandaise 
Par examen des seules photos finlandaises, j'arrivais à variegata.
Ta démarche par la clé de LACOURT semble le confirmer, mais un doute subsiste concernant le

-
- Animatrice - Admin-galerie
Gilpinia hors galerie
Nous sommes trois à arriver à la même conclusion, non ?lauzette a écrit : dimanche 13 août 2023, 12:39
Pouvez-vous répondre à ce qui est le premier point de la clé ? (le deuxième, le premier est le sexe)
2. Eperon des tibias postérieurs élargi en forme d’écaille -> 3.
- Eperon interne des tibias postérieurs normal, non élargi -> 9.
Ensuite la clé est inutilisable sur photo mais en supposant que l’éperon n’est pas en forme d’écaille et en éliminant les espèces dont les caractéristiques ne collent pas, j’arrive à G. variegata. Nouvelle pour la galerie. Scutellum entièrement jaune par fusion des deux taches, tête noire.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Membre
Gilpinia hors galerie
Oui Lauzette nous sommes, à priori, d'accord, enfin si, comme assez souvent, on admet des écarts avec les clés.
Trana semble aussi avoir les cheveux qui se dressent.
Si Baudric veux bien m'envoyer les croquis deséperons tibiaux sus-mentionnés, nous pourrions comparer savoir ce qu'est une écaille sur un éperon . Lauzette serai ravie et cela serai aussi utile par la suite pour d'autres découvertes.
Trana semble aussi avoir les cheveux qui se dressent.
Si Baudric veux bien m'envoyer les croquis des
-
- Animatrice - Admin-galerie
Gilpinia hors galerie
Il suffit de regarder dans la galerie ! Nos amis russes ont mis des dizaines de photos de détails pour de nombreuses espèces et c’est très utile… si on se donne la peine d’y aller voir. Par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-281858.htm
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Membre
Gilpinia hors galerie
Mais j'y suis aller voir Lauzette mais c'est une autre espèce et je ne sais pas si elles sont toutes écaillées de la même façon!
de moi 14 08 2023 11h24
"Salut Lauzette,
C'est rond et présent sur tous les tibias.
Mais comme c'est de la même taille que la largeur du tibia je serai assez de ton avis.
Je suis retourné sur site ce matin, malgré une météo peu favorable, pour rechercher un éventuel mâle (ou femelle) mais rien, juste des Sésies.
Si tu as un extrait du Lacourt je serai assez preneur d'une copie concernant ce groupe. Merci d'avance".
Ci-dessous un lien de Vitaly montrant une écaille bien nette:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=281858"
de moi 14 08 2023 11h24
"Salut Lauzette,
C'est rond et présent sur tous les tibias.
Mais comme c'est de la même taille que la largeur du tibia je serai assez de ton avis.
Je suis retourné sur site ce matin, malgré une météo peu favorable, pour rechercher un éventuel mâle (ou femelle) mais rien, juste des Sésies.
Si tu as un extrait du Lacourt je serai assez preneur d'une copie concernant ce groupe. Merci d'avance".
Ci-dessous un lien de Vitaly montrant une écaille bien nette:
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=281858"