[Sirex sp.] Tenthredo ? espèce ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

J.-M. Guinet
Membre

Tenthredo ? espèce ?

Message par J.-M. Guinet »

Rebonjour à tous,

Voici ce qu'écrit Ed. Enslin concernant la subdivision en Sirex noctilio et S. juvencus: Ich habe ein großes
Material, darunter auch das K o n o w s , untersucht und kann
mich danach nicht von der Artberechtigung dieser Formen überzeugen,
weshalb ich also nur eine Art annehme. page 712 de son ouvrage : Die Tenthredinoidea Mitteleuropas.
A+JM

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Tenthredo ? espèce ?

Message par Gilles Jardinier »

Merci, monsieur Guinet,
pour respecter le bon usage du forum, pourriez-vous joindre la traduction ? svp :wink:
gilles
jardinons nos villes
J.-M. Guinet
Membre

Tenthredo ? espèce ?

Bonsoir,

Enslin écrit: " J'ai vu une grande quantité de matériel y compris celui de Konow. Cependant je ne suis pas convaincu de l'existence de deux espèces. En conséquence, je considère qu'il n'y a qu'une seule espèce".,i.e. S. juvencus.
A vous relire, JM
Rynchobanchus
Membre confirmé

Tenthredo ? espèce ?

Message par Rynchobanchus »

Certes les travaux d'Enslin sont remarquables...pour l'époque!
Ils ont presque 100 ans tout de même!
Depuis les deux espèces sont considérées comme valides et sont d'ailleurs reprises dans le Catalogue français de T. Noblecourt.
J.-M. Guinet
Membre

Tenthredo ? espèce ?

Cher Rynchobanchus,

Effectivement, les deux espèces sont actuellement considérées comme des taxons valides. Cependant, la systématique n'étant loin s'en faut pas une science immuable, il suffit que quelqu'un révise le groupe sur de nouvelle données tant génétiques, qu'anatomiques et ces deux espèces ne seront peut être plus valides. Donc cessons de prendre tout de manière aussi dogmatique et surtout d'être aussi fat.
Un peu de fantaisie que diable. J'en finirai simplement en paraphrasant Coco Chanel qui disait de la mode qu'elle se démode, et bien il en va de même en systématique. Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. Heureusement que les scientifiques n'avaient pas tous autant de certitude que tu sembles en avoir, sinon nous en serions encore à couper la viande au moyen d'un couteau en silex.
Bien à toi, JM.

P.S. : Je ne veux pas nécessairement polémiquer, mais cette outrecuidance que tu aimes à afficher finit par être lassante.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Tenthredo ? espèce ?

Message par Rynchobanchus »

Pour ma part il s'agit bien d'un Urocerus gigas mâle. En relisant la description qu'en fait Enslin, l'on s'aperçoit qu'il y a une certaine variabilité au niveau des colorations au sein de cette espèce.
sinon nous en serions encore à couper la viande au moyen d'un couteau en silex.
Et bien restez en a votre première impression alors...
J.-M. Guinet
Membre

Tenthredo ? espèce ?

Cher Rynchobanchus,

Il ne s'agit absolument pas de cela, mais comme l'on dit, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Je n'ai aucun problème à admettre que j'ai fait une erreur. Mais vous (pardonnez ce "tu" familier d'hier) semblez vouloir esquiver la discussion. L'essentiel de ce que j'ai écrit hier passe à la trape bien évidemment, et ne mettez en exergue que les phrases qui vous conviennent ou non.
[C'est un peu court jeune homme, on pouvait dire oh dieu bien des choses en somme...]
Bonne journée et bien à vous, JM
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Tenthredo ? espèce ?

Message par BBinsecte »

Rynchobanchus a écrit :Que d'agressivité!

A lire : http://faunedefrance.org/bibliotheque-v ... numerique/
Y'avait de l'ambiance, dans le temps...
Le lien ci-dessus (en page 2) est mort (mais facile à remplacer par l'animateur compétent :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pierred
Webmestre galerie

[Sirex sp] Tenthredo ? espèce ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Le lien est corrigé. Je le corrige aussi dans le message ci-dessus.
Pierre D.

Retourner vers « Symphytes »