[Neurotoma nemoralis] Quizz de mon jardin

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Bébert
Animateur

Quizz de mon jardin

Message par Bébert »

J'ajoute une vidéo de la même femelle occupée à frotter son abdomen sur la feuille du Cerisier de Sainte-Lucie. Je me demande bien ce qu'elle fait puisqu'elle ne pond manifestement pas, même s'il y a quatre œufs frais au bas de la feuille...
http://youtu.be/M9JDx8lKfnI
29/04/2011 - Saint-Julien (39320) - 1,5 cm
Désolé pour la vidéo je l'ai prise avec mon appareil photo en verticale sans penser qu'on ne peut pivoter une vidéo !!

Balises :
congo
Membre confirmé

Message par congo »

:0024: :0024:
super Bebert,tu nous a concocté un magnifique sujet,une reference en la matiere,bien documenté,bien illustré....
tu es toujours le bienvenu chez les hymenos :wink:
et merci a Naunau pour sa participation :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

congo a écrit :tu es toujours le bienvenu chez les hymenos :wink:
Ben j'espère bien 8-)

Pour compléter voilà ce qui selon moi confirme mon identification

Pour les larves :
Berland L, 1947. Faune de France. [i]Hyménoptères Tenthredoïdes[/i] a écrit :Larve verte avec le dos plus foncé, la tête et 4 écussons sur le 1er segment noirs. [...] Larves en sociétés dans une toile sur des Prunus ou autres arbres à noyaux, sauvages ou cultivés; ponte fin d'avril ou début de mai sur feuilles encore en bourgeon; une seule génération; se chrysalident en terre.
Pour les adultes :
Berland L, 1947. Faune de France. [i]Hyménoptères Tenthredoïdes[/i] a écrit :Presque entièrement noire ; tête noire, clypéus avec une ligne jaune, des taches jaunes au bord des yeux et sur le vertex, mandibules rougeâtres, antennes noires ; thorax noir, le bord du pronotum, les tegulae, des taches sur le mésonotum, le scutellum et le postscutellum en partie, jaune clair ; pattes jaunes avec les hanches, les trochanters et la base des fémurs noirs; ailes hyalines; abdomen noir taché de blanc sur les côtés et le bord des segments postérieurs (fig. 38).
Le tout ressemblant beaucoup à cette fameuse figure 38

C. VAN ACHTERBERG & B. VAN AARTSEN, 1986. The European Pamphiliidae (Hymenoptera : Symphyta), with special reference to the Netherlands
Dans ce document la figure 131 qui montre la tête de la femelle de Neurotoma nemoralis correspond nickel.

Sinon cette bête à un nom français : la lyda du pêcher
Il semble en effet que cette espèce était autrefois suffisamment commune et abondante pour causer des dégâts aux arbres fruitiers (Pêchers, Abricotiers, Cerisiers, Amandiers)... et justifier malheureusement des traitements insecticides !
A. PAILLOT, Insectes nuisibles du vignoble et du verger a écrit :Les colonies de fausses Chenilles de la Lyda du Pêcher (Neurotoma nemoralis) causaient de gros dégâts dans certaines communes de la vallée du Rhône, de 1920 à 1923 (Saint-Rambert-d'Albon, Saint-Désirat). PAILLOT en fit connaître le cycle : la vie active – extrêmement réduite - est inférieure à un mois, depuis l'apparition de l'imago jusqu'à l'enfouissement de la larve du dernier âge. La durée favorable aux traitements, dirigés contre les œufs et les larves, est elle-même très courte, mais heureusement les Tenthrèdes sont extrêmement sensibles aux insecticides (nicotine et arséniate de plomb).
Voili voilà, il ne me reste plus qu'a mettre les photos en galerie.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Sympa, dis-donc,
déguster des pêches juteuses à l'arséniate de plomb :mrgreen:
jardinons nos villes
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

suite inattendue de mon sujet : les parasitoïdes de mes larves