[Nematus (Craesus) sp.] Vous avez vu mes mollets ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

[Nematus (Craesus) sp.] Vous avez vu mes mollets ?

Message par latique »

Bonjour,

Je mets ça dans les Symphytes, à tout hasard, je lui trouve même un habitus de Tenthredinidae (?), mais je n'ai rien trouvé qui ait fémur et basitarse aussi épais.

Antennes à 9 articles, tout compris.

Une indication familiale serait la bienvenue :

Image

Eugene Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 23/8/2012

Altitude : NR - Taille : # 10 mm

Réf. : 90597

Image

Eugene Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 23/8/2012

Altitude : NR - Taille : # 10 mm

Réf. : 90598
Modifié en dernier par latique le jeudi 23 août 2012, 17:15, modifié 1 fois.
Eugène

Balises :
pito
Membre confirmé

Vous avez vu mes mollets ?

Message par pito »

latique a écrit : Je mets ça dans les Symphites, à tout hasard, je lui trouve même un habitus de Tenthredinidae (?), mais je n'ai rien trouvé qui ait fémur et basitarse aussi épais.
Une indication familiale serait la bienvenue :
C'est vrai qu'on n'en a qu'une seule photo, moins bonne que les tiennes. Il faudrait quand même vérifier si ce sont les seuls à présenter ces caractéristiques aux pattes, mais c'est à eux que je pense spontanément...
L'entomologiste est un insecticide

Mael
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je n'avais pas pensé un instant à l'imago de ces fausses chenilles grégaires qui lèvent toutes leur cul en même temps quand on les approche de trop près : Craesus septentrionalis qui font des ravages sur mes poiriers certaines années !
C'est probablement ça ; il y a toute la lignée chez A Ramel (en bas de page).
j'y ai vu également qu'elles aimaient les aulnes glutineux. Il y en a tout le long du ru près duquel j'ai fait la prise de vue.
Merci pour l'aide :0013:
Eugène
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

latique a écrit :... à tout hasard, je lui trouve même un habitus de Tenthredinidae (?),
Tu as tout dit : c'est déterminant pour la famille (chez les Symphytes).

:0024: Pito, +1 :D
jardinons nos villes
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci !
Je précise que cette gonflette n'est pas cylindrique mais plutôt ellipsoïdale, ce qui fait qu'elle est plus ou moins évidente en fonction de l'angle de prise de vue.
Eugène
Henri S
Membre confirmé

Message par Henri S »

Bonjour,

Aucun problème avec cet habitus, ces couleurs, les fémurs et tarses postérieurs élargis : c'est bien une espèce du genre Craesus. Par contre, impossible d'aller à l'espèce (il y en a 4 en France) sur photo. Je ne savais pas que les adultes de ce genre butinaient...

En tout cas, les larves d'aucune de ces 4 espèces ne se nourrissent sur poirier. Mais il y a d'autres espèces dont les larves grégaires relèvent leur abdomen de façon plus ou moins synchrone lorsqu'elles sont dérangées. Sur pommier, il existe une espèce, Pristiphora (Gymnonychus) maesta, dont les larves ressemblent superficiellement à C. septentrionalis : elles sentent la citronnelle lorsqu'on les dérange :0009: ! Apparemment efficace pour éloigner les fourmis.

Sur poirier, une espèce du même genre, Pristiphora (Gymnonychus) abbreviatus, est citée dans la littérature. Je ne l'ai encore jamais rencontré. Eugène, si tu as l'occasion de revoir cette espèce, je suis preneur de matériel. Prends au moins une photo :mrgreen: !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

A Ramel dit que C. septentrionalis aime les aulnes glutineux, c'est sous ces arbres que j'ai photographié la bestiole d'où ma conclusion peut-être un peu hâtive.
Pour ce qui est des attaques sur poirier tu trouveras des photos des larves sur le site qui est dans mon profil, au chapitre "ravageurs"/Autres chenilles. J'avais fait cela il y a plus de dix ans en me basant sur la littérature arboricole fruitière. Je n'en ai pas revues souvent depuis.
Si l'occasion se présente je pense à toi.

[edit anim' : et maintenant, les Craesus sont des Nematus (Craesus).]
Modifié en dernier par lauzette le mercredi 8 février 2017, 16:11, modifié 1 fois.
Raison : ajouté commentaire
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »