[Tenthredo marginella F] tenthredo mais est-ce marginella
Messagepar profacaen »
Après un essai non transformé (mon T.marginella était un T.vespa), nouvelle tentative. Celui-ci me parait répondre à tous les critères cités dans le forum pour la détermination de T.marginella, mais est-ce le cas ?
michel mathieu : France : Louvigny : 14111 : 25/8/2012
Il faudrait être sûr de l'assombrissement ou non de la cellule radiale des ailes antérieures.
S'il y a assombrissement >>> T. marginella ou T. thompsoni
Sinon Elinora koehleri ou Elinora dahlii
le 1er a les tarses 3 jaunes, ce n'est pas la cas ici.
le 2ème n'est connu que d' Europe orientale ... c'est loin mais pas impossible, il faudrait connaître la couleur du clypeus et des mandibules.
En conclusion , plutôt marginella (cf. date de capture) que thompsoni ...
Modifié en dernier par Entomol le samedi 25 août 2012, 23:24, modifié 1 fois.
tenthredo mais est-ce marginella
Messagepar profacaen »
Merci de ces indications. Voici un autre cliché, les ailes sont un peu plus nettes. Mais j'ai bien intégré que les tenthrèdes ne sont pas faciles à déterminer à partir d'une photo.
michel mathieu : France : Louvigny : 14111 : 25/8/2012
Merci pour cette nouvelle photo, qui améliore la vue des ailes antérieures.
J'ai revu mes captures de T. koehleri, marginella et thompsoni, effectivement l'assombrissement sur les ailes antérieures n'est bien visible qu'en mettant côte à côte les espèces.
Donc je maintiens la conclusion de mon dernier message.
tenthredo mais est-ce marginella
Messagepar profacaen »
Merci de m'aider à y voir plus clair avec ce groupe quand même bien difficile. Je n'ai rencontré pour l'instant que scrophulariae, vespa et marginella, et peu d'exemplaires de chaque. J'y regarderai à deux fois compte tenu de ce que je lis sur les 3 espèces voisines. Les larves seraient elles plus faciles à distinguer ?