Si je suis dans le vrai et ce sera la première photo d'imago de cette espèce sur le forum, quoiqu'il en soit je préfère avoir votre avis sur cette identification car c'est une première pour moi...
Merci d'avance
Patrick
Patrick Le Mao : France : Dinard : 35800 : 2/8/2012
Altitude : 18 m - Taille : 11 mm Réf. : 96593
je veux bien te l'accorder en "possible", et même "probable" si tu nous dis le sexe de cet individu.
c'est sûr que la ressemblance est assez bonne.
Cela risque néanmoins d'être une première pour la Bretagne aussi : la bête est réputée "alpine".
Tu devrais chercher les relevés de captures par chez toi.
ronanbriac a écrit :J'ai beaucoup cherché l'identification de ce tenthrède et j'opte finalement pour Tenthredo (zonuledo) amoena en me fiant à http://www.entomologiitaliani.net/publi ... hp?t=35876 et à la clé associée.
OUI , confirmé par la clé du même auteur (Il est étonnant que celui-ci n'ai pas cité sa clé).
Par ailleurs, j'ai déjà capturé à plusieurs reprises cette espèce dans le Pays de Bray, en forêt des Andelys et à Pontoise.
La citation de cette espèce comme étant plutôt montagnarde, provient du fait qu'un certain nombre de régions ont été très peu prospectées, il suffit de lire le Berland ou consulter la liste des départements dont Chevin cite la faune.
Pour le sexe, c'est un mâle même si on ne le voit pas très bien sur les photos. j'ai un autre spécimen photographié au même endroit où cela se voit très bien (du type de coloration numéroté 2373 du site internet dont j'ai fait référence)
Concernant la répartition géographique, je n'ai pas pu consulter de documents concernant la Bretagne mais dans le rapport du GRETIA intitulé "Etat des lieux des connaissances sur les invertébrés continentaux des Pays de la Loire ; bilan final" (téléchargeable sur le site du GRETIA), l'espèce est signalée de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe. La présence en Bretagne ne serait donc pas une anomalie.
Merci beaucoup j'ai un Tenthredo (Zonuledo) distinguenda à proposer dans un prochain post...
Au fait : Zonuledo semble accepté comme un sous genre de Tenthredo or il apparait comme nom de genre à part entière pour Zonuledo zonula sur la galerie, est-ce une erreur ou est-ce volontaire?
ronanbriac a écrit :Merci beaucoup j'ai un Tenthredo (Zonuledo) distinguenda à proposer dans un prochain post...
Au fait : Zonuledo semble accepté comme un sous genre de Tenthredo or il apparait comme nom de genre à part entière pour Zonuledo zonula sur la galerie, est-ce une erreur ou est-ce volontaire?