Je trouve assez régulièrement des trucs insolites, dont j'essaie de vous faire part. Voici le dernier en date, que je livre à votre perspicacité.
Le 6/04 am, allant chercher des gaillets dans le chemin favori de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), je jette un œil sous les feuilles de jeunes pousses de chèvrefeuille se trouvant juste à côté et une tache légèrement plus claire attire mon attention. Par transparence, je distingue vaguement une forme oblongue, vert clair dans une logette (2,4 x 1,3 mm) aménagée dans l'épaisseur de la feuille. Comme je n'ai pas l'appareil et que je compte de toute façon en savoir plus, je prélève la terminaison complète. Quelques min plus tard, je fais 2-3 images avant et après ouverture de l'enveloppe, qui n'est autre que la peau inférieure de la feuille ; à l'intérieur, ce qui ressemble à un oeuf (1,6 x 0,6 mm) :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 6/4/2013
Altitude : 40 m - Taille : 1,6 x 0,6 mm (oeuf) & 2,4 x 1,3 mm (logette)
Réf. : 99251
L’œuf étant à nu, j'ai le souci d'éviter son dessèchement. Pour ce faire, je trempe le bout du rameau dans un petit bouchon rempli d'eau et place le tout dans une petite boîte fermée.
Le 10/04 au soir plus, je m'aperçois que l’œuf a changé de couleur depuis la veille. À la loupe, je découvre qu'il s'est également arrondi (1,6 x 1,0 mm) et possède maintenant une paire de points sombres, d'un côté. Je fais quelques nouvelles images :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/4/2013
Altitude : 40 m - Taille : 1,6 x 1,0 mm
Réf. : 99252
À cette occasion, je remarque que la paire de points bascule à un rythme assez rapide mais irrégulier (env. toutes les 2 à 5 s), d'où une nouvelle série de photos pour illustrer ce basculement entre 2 positions, toujours les mêmes

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/4/2013
Altitude : 40 m - Taille : 1,6 x 1,0 mm
Réf. : 99253
Les paris sont ouverts !