Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abia sp.] oeuf ou larve ? ER.584

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Abia sp.] oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Je trouve assez régulièrement des trucs insolites, dont j'essaie de vous faire part. Voici le dernier en date, que je livre à votre perspicacité.



Le 6/04 am, allant chercher des gaillets dans le chemin favori de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), je jette un œil sous les feuilles de jeunes pousses de chèvrefeuille se trouvant juste à côté et une tache légèrement plus claire attire mon attention. Par transparence, je distingue vaguement une forme oblongue, vert clair dans une logette (2,4 x 1,3 mm) aménagée dans l'épaisseur de la feuille. Comme je n'ai pas l'appareil et que je compte de toute façon en savoir plus, je prélève la terminaison complète. Quelques min plus tard, je fais 2-3 images avant et après ouverture de l'enveloppe, qui n'est autre que la peau inférieure de la feuille ; à l'intérieur, ce qui ressemble à un oeuf (1,6 x 0,6 mm) :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 6/4/2013

Altitude : 40 m - Taille : 1,6 x 0,6 mm (oeuf) & 2,4 x 1,3 mm (logette)

Réf. : 99251



L’œuf étant à nu, j'ai le souci d'éviter son dessèchement. Pour ce faire, je trempe le bout du rameau dans un petit bouchon rempli d'eau et place le tout dans une petite boîte fermée.



Le 10/04 au soir plus, je m'aperçois que l’œuf a changé de couleur depuis la veille. À la loupe, je découvre qu'il s'est également arrondi (1,6 x 1,0 mm) et possède maintenant une paire de points sombres, d'un côté. Je fais quelques nouvelles images :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/4/2013

Altitude : 40 m - Taille : 1,6 x 1,0 mm

Réf. : 99252



À cette occasion, je remarque que la paire de points bascule à un rythme assez rapide mais irrégulier (env. toutes les 2 à 5 s), d'où une nouvelle série de photos pour illustrer ce basculement entre 2 positions, toujours les mêmes :roll: :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 11/4/2013

Altitude : 40 m - Taille : 1,6 x 1,0 mm

Réf. : 99253



Les paris sont ouverts ! :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

oeuf ou larve ? ER.584

Message par pierred »

Bonsoir,

Sur les deux premières photos, on aurait bien dit des yeux.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

Je pense que c'en est et que la "tête" opère une rotation partielle, peut-être à l'intérieur d'une enveloppe très fine dont l'extérieur serait cette "peau" d'aspect luisant et humide et qui me fait penser aux très jeunes larves de limaces ; sauf que celles-ci se déplacent et ont déjà les minuscules excroissances des yeux télescopiques, sans parler du fait qu'elles ne pondent pas d'oeufs isolés, encore moins dans l'épaisseur d'une feuille.

Une hypothèse : oeuf ou larve d'homoptère. :?:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

Je viens d'avoir la réponse ce matin (14/04) en découvrant de minuscules crottes noires... et une larve : pour gagner, il fallait parier sur les Symphytes ! :)
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

Bon, puisque vous ne me croyez pas, voici les images de l'animal (5 x 1,1 mm) faites ce midi : :wink:



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 14/4/2013

Altitude : 40 m - Taille : 5 x 1,1 mm

Réf. : 99287



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 14/4/2013

Altitude : 40 m - Taille : 5 x 1,1 mm

Réf. : 99288



Avec un regard pareil, je pense qu'elle va faire des ravages ! En tout cas, moi, je suis déjà conquis. :0013:
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

oeuf ou larve ? ER.584

Message par pierred »

Bonsoir,

En fait, le titre de ton premier message aurait donc dû être œuf et larve.
Pierre D.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

oeuf ou larve ? ER.584

Message par clovis »

Moi aussi je suis conquis, surtout par ce post :0013:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

@ Clovis - :D Toujours pas mon nouvel objo, mais le "vieux" m'a laissé un répit le temps de 4 photos avec la larve. Par contre, il s'est bien rattrapé en me faisant galérer un max avec la série suivante (larves d'Issidés cotonneux) ; pour celle-là, même la carte-mémoire s'y est mise ! :0004: Mais j'ai quand même eu les images que je voulais. :twisted:


@ PierreD - :( :wink: C'était la question du moment et, comme j'espère aller beaucoup plus loin, ça ferait un titre encore incomplet à la prochaine étape. :mrgreen:

Depuis quelques temps, je pense d'ailleurs, ô Grand maître, qu'il faudrait réfléchir à une possibilité d'évolution du titre du sujet, dissociée du titre du premier post. :wink:

@ tous - Pardonnez ma question de béotien, mais est-ce que tous les Symphytes font partie de la famille des Tenthrédinidés, SVP ?

Édit : la réponse est non ! Un petit tour sur le Net me donne un lien vers ce document sur insecte.org (c'est fiable, comme site ? :mrgreen: ), qui liste plusieurs familles pour les Symphytes.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 14 avril 2013, 20:39, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

oeuf ou larve ? ER.584

Message par clovis »

Pierre06 a écrit :mais est-ce que tous les Symphytes font partie de la famille des Tenthrédinidés
Nan
Pierre06 a écrit : Toujours pas mon nouvel objo
Toujours pas? Tu le fais venir de Hong Kong en bateau ou quoi? En tout cas celui là s'en sort bien quant il veut :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeuf ou larve ? ER.584

Message par Pierre06 »

clovis a écrit :u le fais venir de Hong Kong en bateau ou quoi?
Il semble introuvable pour le moment ; j'ai consulté plusieurs sites marchands et ils sont "en cours de réapprovisionnement". Je pourrais me rabattre sur la version précédente, mais je peux avoir la dernière (avec le moteur USD) pour une cinquantaine d'€ de plus, alors je ne lâche pas une aussi bonne affaire !
... Pierre.

Retourner vers « Symphytes »