[Gilpinia sp. F] Diprionidae.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Gilpinia sp. F] Diprionidae.

Message par totor »

Bonjour à tous, le trente et un juillet dernier, j'ai trouvé par hasard une chenille de Sphinx pinastri sur le pin sylvestre. En regardant de plus près, une deuxième et une petite chenille de 25 mm environ. En comptant les fausses pattes j'ai compris que ce n'était pas une larve de papillon et je l'ai mis en élevage. Pendant deux jours elle a dévoré des aiguilles de pin, grignotant de l'extrémité vers le rameau.Cocon le deux août, régulier et mesurant 10 à 12 mm de long. Hier, 15 août une belle bête dans la boite, un cm de longueur environ, je n'ai pas ouvert la boite. Alors après beaucoup de recherches, la famille des Diprionidae me parait convenir. Le genre Gilpinia me tente aussi, et je crois que pour l'espèce les photos ne suffissent pas. Alors merci pour vos avis éclairés, je possède toujours l'insecte et je peux peut-être apporter quelques précisions. Bonne journée.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 15/8/2013

Altitude : 126 m - Taille : 10 à 12 mm pour l'imago

Réf. : 106860

Balises :
totor
Animateur

Diprionidae.

Message par totor »

:up: Les vacances étant finies. :wink:
pierred
Webmestre galerie

Diprionidae.

Message par pierred »

Bonjour,

Diprionidae, pas de doute. Le cocon est caractéristique. Il est d'ailleurs joliment découpé avec le couvercle qui reste accroché quand l'imago émerge. Pour l'identification du genre, je ne sais pas, personnellement.
Pierre D.
Henri S
Membre confirmé

Diprionidae.

Message par Henri S »

Bonjour,

Il s'agit d'une femelle du genre Gilpinia, que je serai bien en peine d'identifier sur photo.

La larve ressemble à celle de G. virens (qui elle même ressemble à celle de G. laricis :wink: ...).

Henri
totor
Animateur

Diprionidae.

Message par totor »

Bonjour Pierre et Henri, et merci de vous être intéressés à ma bestiole.
pierred a écrit :Diprionidae, pas de doute. Le cocon est caractéristique. Il est d'ailleurs joliment découpé avec le couvercle qui reste accroché quand l'imago émerge.
Oui, c'est exactement cela.
Henri S a écrit :Il s'agit d'une femelle du genre Gilpinia, que je serai bien en peine d'identifier sur photo.
Tu la détermines comme une femelle de Gilpinia, et je vois la photo en galerie dans le genre Monoctenus, alors :0004: .J'ai gardé la bête pour un plus d'info si besoin.
Merci encore et bonne journée.
pierred
Webmestre galerie

Diprionidae.

Message par pierred »

Bonjour,

C'était une erreur dans la galerie. C'est corrigé.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »