Je me hasarde : c'est un sirex sp.
Hyménoptère siricidae.
La larve se nourrit de bois.
Un spécialiste des tenthrèdes en dira sûrement bien plus. Didier.
Bonjour,
étant donné la similitude entre ta bestiole et les miennes ici, je pense que tu pourrais dans un premier temps vérifier les points permettant (à priori ... mais c'est issu d'une clé US) d'arriver jusqu'au genre :
- tibia III portant une ou deux épines apicales
- nombre de segments des antennes. Amicalement.
Didier.
Une seule épine également mais 13 articles (pour la femelle, je n'ai pas compté pour le mâle, il faut que je les sorte du congélateur ... les mâles).
Je pense que c'est un mâle pour toi et comparativement au mien il est plus grand (mais la taille semble vraiment variable dans cette famille) et toutes ses pattes sont noires tandis que le mien possède les deux premières paires jaunâtres et la troisième noire. Par ailleurs il n'y a pas de tâches brunes sur les premiers tergites de ton spécimen.
Toutefois il semblerait que tu te trouves également dans le genre Tremex d'après la clé US.
Pour ma part j'attend les spécialistes (même si dans mon cas tout tendrait à confirmer Tremex fusicornis. Amicalement.
Didier.
Bonjour
interessant individu : Il s'agit bien d'un mâle de Tremex sp. Toutefois, il existe deux espèces de Tremex en France : Tremex fuscivornis (Fabricius, 1787) et Tremex magus (Fabricius, 1787). Si les femelles des deux espèces sont relativement identifiables, il n'en n'est pas de même pour les mâles. Mais, le coté fortement enfumé des ailes me ferait pencher pour Tremex magus. Si c'est le cas, ce serait la quatrième citation de France depuis fin 1700 !!! : en effet, l'espèce n'est connue que d'un exemplaire en forêt de Compiegne, un de Moulins dans l'Allier et un de Sète dans l'Hérault. Je serais donc tres interessé de pouvoir placer cet individu sous ma bino !
amicalement
Thierry
Les Sables-des-Girauds Faures est un lieu assez magique au niveau des hyménoptères (Sphecidae et Pompilidae)... toute bête exceptionnelle ajoutée à l'inventaire que nous faisons du lieu sera une motivation de plus pour le Parc Livradois-Forez de faire aboutir le projet de réserve nationale... car si il n'aboutit pas les Sables-des-Girauds-Faures (zone de dune continentale vieille de 20.000 ans) finiront en dépotoir, en carrière sauvage, en zone d'entraînement pour engin motorisé de tout poil, ce qui est le cas depuis maintenant quinze ans et plus particulièrement après l'interdiction de l'exploitation du sable dans le lit de l'Allier, une des zones les plus originales d'Auvergne est en train de disparaître...
J'espère donc qu'il s'agira du bon Termex
et je compte sur Thierry et Benjamin pour me tenir au courant.