Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aglaostigma sp.] Tenthrède ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Aglaostigma sp.] Tenthrède ?

Message par joyce30 »

bonjour

Vu le 01 03 2014 au bord du Vidourle à Sommières Gard, rivière bordée de divers grands arbres, végétation sauvage de berge.

Pas grand du tout, 5mm maxi ?est resté posé à plat sur une tige



Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Sommières : 30250 : 01/03/2014

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 166189

J'ai un peu hésité à le mettre ici, mais l'habitus après recherche fait penser quand même aux Symphytes.

Quand je l'ai vu en vol on aurait dit une mouche miniature toute métallisée de reflets. Je n'ai pas eu le temps de compter les ailes, elles étaient très belles, moirées de rose mauve et de vert, avec des effets changeant comme dans les costumes des Arlésiennes.



Plus particulièrement aux Tentrhèdes ??J'avais d'abord envisagé un Pamphiliidae mais la bestiole n'avait pas de vol puissant, et ses antennes n'ont que 7 articles de tailles décroissantes dans le funicule+ le double segment articulé du scape ( question: ce scape est il vraiment en 2 morceaux ?) ?? ce qui ne correspond pas aux grandes antennes des Pamphilidae.

On voit une bordure de l'aile ligneuse avec un stigma épais, le pronotum noir avec des sortes d'épaulettes jaunes qui vont rejoindre les tégulas, les pattes arrière sont orangé- rouge rayées de noir avec un fémur un peu large, les 2 paires avant sont jaunes et noires. Présence d'une épine à l'articulation qui précède le tarse.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Sommières : 30250 : 01/03/2014

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 166190



La photo de face n'est pas belle il y avait l'ombre portée qui ajoute de la confusion à la tête, mais je pense qu'elle apporte quand même des infos ; j'ai l'impression qu'il y avait aussi vaguement des effets brillants sur la tête en + du noir et du jaune.

Qu 'en pensez vous ?
Modifié en dernier par joyce30 le samedi 2 juillet 2016, 23:06, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Tenthrède ?

Message par Henri S »

Bonjour,

Un habitus d'Aglaostigma... :wink:

Taille peut-être légèrement sous-estimée.

Henri
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Tenthrède ?

Message par joyce30 »

Merci Henri, c'est trés compliqué ces familles quand on n'a pas l'habitude d'y circuler et pas trop le temps de s'égarer trop longtemps.

J'ai visité plein de posts sur les Phamphiles et vu aussi les Dolerus au passage et regretté ainsi d'avoir balancé ( de rage) les photos d'un petit truc qui n'était pas un petit Sphex noir et orangé mais peut être à la réflexion qui sait un Dolerus.

J'avais aussi pensé aux Apethymus.

En effet ça pourrait être Aglaostigma; est ce qu'on peut s'aventurer un peu plus loin sur d'aussi laides photos?
Pour Aglaostigma aucupariae qui ressemble un peu on signale la tête noire avec une mince ligne blanche au bord interne des orbites, ici cette ligne semble plutôt être à l'arrière des orbites. On va dire que je fais du tachisme peut être ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Aglaostigma sp.] Tenthrède ?

Message par lauzette »

Tiens, tu nous remets ces photos dans la Galerie et on en recause ? Merci :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Aglaostigma sp.] Tenthrède ?

Message par joyce30 »

Tiens j'en remets une de plus

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Sommières : 30250 : 01/03/2014

Altitude : NR - Taille : 5 mm environ

Réf. : 166191
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Aglaostigma sp.] Tenthrède ?

Message par lauzette »

Super ! Merci :)

Bon, y'a plus qu'à en recauser, alors :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Aglaostigma sp.] Tenthrède ?

Message par joyce30 »

Ouaip y plus qu'à; vous me faites ressortir des vieux trucs d'il y a 2 ans!!!! vous continuez à faire un grand rangement.
Surveille les platycodons (et coupe bien les fleurs fanées si tu veux qu'ils durent longtemps) il y a à nouveau plein de mini Mégachile
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Aglaostigma sp.] Tenthrède ?

Message par lauzette »

Je pense que c'est bien ça, surtout si Henri le dit, et je devine le fin liseré blanc le long du bord interne des yeux, le rouge à l'abdomen à travers les ailes. Il y a bien le pronotum et les tegulae clairs, le ptérostigma noir, les pattes rouges.

Effectivement la taille est un peu sous-estimée (7-9 mm en principe) et on ne peut préciser l'espèce car il faudrait voir un profil : Aglaostigma fulvipes (Scopoli, 1763) présente une bande longitudinale jaune de chaque coté de l'abdomen (voir viewtopic.php?p=122410#p122410).

Aglaostigma sp. donc :bienvu:

Oui, je regarde mes platycodons et aussi ces grandes campanules à longue tige toute raide dont je ne sais pas le nom, mais les insectes me sentent venir et s'enfuient de loin :( Je crois que j'ai aperçu un Chelostoma l'autre jour sur un Platycodon, mais c'est tout.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Aglaostigma sp.] Tenthrède ?

Message par joyce30 »

Surveille; il y a aussi d'autres choses qui viennent; 3 jours qu'il me file de l'objectif, très agité ++ , jamais à plat ,mais il s'est enfin posé je pense que c'est un petit Mégachile bourru adepte des Platycodon

Voilà un sujet classé, merci d'avoir repris les critères Lauzette
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Aglaostigma sp.] Tenthrède ?

Message par lauzette »

:)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »