Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aglaostigma aucupariae F] Serait-ce un Mesoneura ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

[Aglaostigma aucupariae F] Serait-ce un Mesoneura ?

Message par Sty_X »

Bonjour bonjour,



J'aurais besoin de votre aide pour l'identification d'une petite symphyte capturée la semaine dernière dans une prairie près de la Moselle (54).

Pour l'identification je me sert de la "Faune de la France" tome VII de L.Berland.



Voici déjà quelques clichés :



Image

Sty_X : France : Norroy-lès-Pont-à-Moussons : 54700 : 1/4/2014

Altitude : 177 m - Taille : 4

Réf. : 117561



https://lh6.googleusercontent.com/-RD9a ... C03181.JPG



Et voici dans les grandes lignes mon cheminement:



-Aile antérieure à au moins 2 cellules cubitales fermées + 2 éperons sur le tibia 1 => Thenthredinidés

-Pronotum fortement arqué en demi-cercle au bord postérieur + antenne de plus de 4 articles + cellule radiale le plus souvent divisée par une nervure transversale et antenne de 9 à 11 articles jamais pectiné ni en scie => Tenthredinines

-cellule radiale divisée et cellule en lancette pédiculée (c'est la que je doute mais j'ai quand même l'impression que la "1ere" cellule radiale est nettement pédiculée au niveau du stigma) => Blennocampini

-Aile postérieur avec 2 cellules complétement fermées au milieu + cellule humérale de l'aile postérieure fermée et longueur 6-7mm => Mesoneura



Voila voila, qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide !
Modifié en dernier par Sty_X le dimanche 13 avril 2014, 12:51, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Serait-ce un Mesoneura ?

Message par Sty_X »

Bon je m'auto-réponds ^^
J'ai trouvé une autre clé, enfaite une version de la "Faune de la France" centrée sur les hyméno tenthredoides et déjà je ne m'oriente plus dans la même direction.
Le point de divergence : précédemment je partais sur "cellule radiale divisée et cellule en lancette pédiculée" maintenant il est précisé "cellule anale lancéolée" et pour le coup ce n'est pas le cas.

Voila pour le moment, je continue de :0018:
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Serait-ce un Mesoneura ?

Message par Sty_X »

Je pense n'être pas trop mal mais j'aimerais avoir confirmation.

Déjà une photo :
https://lh3.googleusercontent.com/-eD8Z ... C03217.JPG

Il s'agit de la patte III. Il faut choisir entre "hanche III allongée de sorte que le fémur III, de sorte que les fémurs III atteignent,ou dépassent, l'extrémité de l'abdomen" ou "hanche normale, non allongées, les fémurs III n'atteignant pas l'extrémité de l'abdomen". En premier je suis parti sur hanche III allongée mais je ne trouve par la suite rien de concluant (Pachyprotasis variegata ou Macrophya rufipes). J'essaye donc de partir avec "hanche III normale" et là j’aboutis sur Rhogogaster aucupariae. En lisant la description ça colle bien avec ma bestiole. En regardant quelques photos : http://www.tuin-thijs.com/images/wespen ... e-2-14.jpg je trouve que les pattes III sont semblables. Je trouve toujours ça "allongé" mais je n'ai rien pour comparer donc il y a surement "beaucoup" plus allongé" que ça...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Serait-ce un Mesoneura ?

Message par pierred »

Bonsoir,

Ne te décourage pas.
Quelqu'un ba sûrement te répondre.
Mais il en faut pas être trop pressé pour des questions délicates.
Pierre D.
Entomol
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 juin 2011, 23:33
Localisation : pontoise

Serait-ce un Mesoneura ?

Message par Entomol »

Aglaostigma (Astochus) aucupariae (Klug 1817) femelle OUI.
Vous avez eu de la chance, car pour séparer les Rhogogaster (sensu Berland), qui ne sont pas verdâtres, des autres Tenthredininae il faut comparer la distance entre la base des yeux et la largeur du Clypeus c'est vraiment le seul critère.
Dans votre recherche, vous avez passé un peu vite sur la possibilité d'une Tenthredopsis !
Personnellement je me suis orienté directement sur les Rhogogaster, car des Tegulae et Pronotum blanchâtres avec des pattes majoritairement rouges "ça interpelle" ...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Serait-ce un Mesoneura ?

Message par pierred »

Bonjour,

Quelles sont les photos qu'il faudrait mettre dans la galerie pour que ça serve à quelqu'un la prochaine fois ?
Pierre D.
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Serait-ce un Mesoneura ?

Message par Sty_X »

Merci beaucoup ! :D

Pouvez vous m'en dire plus sur le critère de la distance entre la base des yeux et la largeur du clypéus ? Je ne l'ai pas vu dans la clé.
Pour les Tenthredopsis je les ai écartés à cause de l'incision médiane sur le premier tergite abdominal (il y avait aussi la taille des antennes mais sur ce point je trouve que mon spécimen est "intermédiaire" donc difficile de faire un choix)
https://lh3.googleusercontent.com/-v5v2 ... C03269.JPG

Merci aussi de me faire remarquer les caractéristiques "qui interpellent" ! :D
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Serait-ce un Mesoneura ?

Message par Sty_X »

pierred a écrit :Bonjour,

Quelles sont les photos qu'il faudrait mettre dans la galerie pour que ça serve à quelqu'un la prochaine fois ?
J'étais justement entrain de me poser la question. Au final, et AMHA, chaque photo montre un caractère qui permet la détermination donc pouvant être important. Après si besoin je peux faire d'autres photos pour la galerie si tu veux.
Entomol
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 juin 2011, 23:33
Localisation : pontoise

Serait-ce un Mesoneura ?

Message par Entomol »

pierred a écrit :Bonjour,

Quelles sont les photos qu'il faudrait mettre dans la galerie pour que ça serve à quelqu'un la prochaine fois ?
Comme pour tous les Hyménoptères (et Diptères), il faut :
- 1 photo de face, montrant Clypeus et Face.
- 1 photo latérale, montrant le Mesopleuron et l'abdomen
- 1 photo dorsale, avec les Tergites bien visibles
- Eventuellement , une photo ventrale
EVIDEMMENT, des photos nettes !
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Serait-ce un Mesoneura ?

Message par Sty_X »

Je complète donc avec photo de face et profil (dans le premier post). Désolé pour la qualité qui n'est pas top mais avec une bino x40 et un APN compact c'est pas facile !
Sty_X a écrit :Pouvez vous m'en dire plus sur le critère de la distance entre la base des yeux et la largeur du clypéus ? Je ne l'ai pas vu dans la clé.
Pour les Tenthredopsis je les ai écartés à cause de l'incision médiane sur le premier tergite abdominal (il y avait aussi la taille des antennes mais sur ce point je trouve que mon spécimen est "intermédiaire" donc difficile de faire un choix)
Qu'en pensez-vous ?

Peut être une question bête mais qu'est-ce qu'indique : (Astochus) ?

Retourner vers « Symphytes »