Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heterarthrus fiora] Tourte au Praon ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Heterarthrus fiora] Tourte au Praon ?

Message par gudbuche »

Bonjour à toustes !

L'autre dimanche, je fouinais du côté de notre érable quand mon oeil (j'en ai deux mais là c'est le droit qui a été le plus rapide) a été attiré par du mouvement sur une table en bois, pas loin.

Une genre de confetti, qui se trémoussait tout seul, et comme il n'y avait pas un brin de vent :0021: c'était plutôt louche comme truc

J'ai filmé: voir ici.

De plus près ça ressemblait à une capsule parcheminée montée sur ressort. Et d'encore plus près j'ai vu qu'il y avait une bestiole là dedans...

Ca m'a rappelé les "pois sauteurs du Mexique" qu'on avait eu avec Pif gadget quand on était mômes. Mais là c'était pas une graine, visiblement.

un ravioli rond, ou une tourte avec ce bord crénelé. Une face nervurée apparemment découpée dans la feuille qui servait de support et l'autre parcheminée et translucide.

Donc après avoir photographié et filmé mon confetti, je l'ai mis dans un tube au couvercle grillagé

en me disant que la bestiole n'avait plus besoin de se nourrir au stade ou elle en était et que par conséquent je ne risquais pas de lui faire du mal.

Faut juste que je relâche l'imago dès qu'il sort, après qu'il m'ait décliné ses nom, prénom et qualité bien sûr car je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait être.



Et puis l'autre jour je suis retombé sur des photos de pucerons momifiés suite au parasitage d'un Praon et je me suis dis que ça pourrait bien être ça

s'il ne reste de la feuille que le fond de la capsule et que la momie se détache...

Bon, tout ça reste très hypothétique, j'ai quand même posté ce sujet chez les hymenos mais si ça se trouve j'ai tout faux. Qu'en dites-vous ?

Voici des photos prises aujourd'hui, la larve est toujours mobile mais plus calme, le confetti ne saute plus.



Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 15/6/2014

Altitude : 80 m - Taille : Larve: 5,5 mm environ

Réf. : 121816

Sur la vue suivante, j'ai poussé la luminosité et le contraste, on voit un peu mieux la larve, la tête est en haut et on distingue les 3 paires de "pattes".



Image

Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 15/6/2014

Altitude : 80 m - Taille : Larve: 5,5 mm environ

Réf. : 121817
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tourte au Praon ?

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, bravo.
2014 va être l'année des imagos de Praon.
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tourte au Praon ?

Message par Bilule »

Bonjour,
Gud, ta vidéo est privée, et je n'ai pas de carton d'invitation :(
Mais ta tourte me semble bien grande pour être celle d'un Praon.
De plus il me semble que les larves d'hyménoptères sont généralement apodes, à part celles des Symphytes et de???.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tourte au Praon ?

Message par Bébert »

ça m'évoque une larve mineuse de lépidoptère ou de coléoptère avec ces pattes
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Tourte au Praon ?

Message par Gilles Jardinier »

salud tous,
on l'envoie chez qui ?
jardinons nos villes
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Tourte au Praon ?

Message par gudbuche »

Bilule a écrit : Gud, ta vidéo est privée, et je n'ai pas de carton d'invitation :(
Oh mince :roll: je suis confus...me suis encore mélangé les pinceaux
Voila, pour me faire pardonner: un passe VIP qui donne droit à une glace à l'entracte :wink:
Bilule a écrit :...ta tourte me semble bien grande pour être celle d'un Praon.
Effectivement, ça m'étonnais aussi qu'une larve de près de 6 mm donne un hymeno de 2 mm.

La présence de pattes (ou pseudo pattes je ne sais pas) élimine l'hypothèse d'un hyménoptère alors ?
Va effectivement falloir dégager le sujet chez les "Ceusses qu'on sait pas où placer" en attendant le dénouement espéré.

Je met régulièrement une nouvelle feuille fraiche dans le tube pour qu'il y ait un peu d'humidité (j'avais lu ça dans un sujet)
mais dites-moi si faut lui faire des trucs spéciaux à mon confettis...j'ai pas trop l'habitude
là je l'ai sur les genoux mais faudrait peut être que je le laisse dehors ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tourte au Praon ?

Message par Bébert »

la vidéo est extra bravo :D :0024:
Pour le reste je ne sais pas
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tourte au Praon ?

Message par Bilule »

Délicieuse la glace, j'en ai même pris plusieurs. Merci! Je n'ai aucune idée de ce que c'est mai j'ai bien ri :D
Cette micro tourte qui semble avoir été faite à l'emporte pièce, a-t-elle pu tomber de l'érable?
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Tourte au Praon ?

Message par gudbuche »

Bilule a écrit :Cette micro tourte qui semble avoir été faite à l'emporte pièce, a-t-elle pu tomber de l'érable?
C'est ce que je me suis dit, mais le vent peut emmener un confettis un peu où il veut aussi...
Faudrait que je compare les nervures qu'on voit sous le fond de la tourte avec celles d'une feuille d'érable, déjà.
Faudrait.


De rien, pour la glace, j'invite tout le monde à y goûter, c'est du kulfi.
Modifié en dernier par gudbuche le mercredi 15 novembre 2017, 10:50, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Tourte au Praon ?

Message par Bilule »

gudbuche a écrit :Je met régulièrement une nouvelle feuille fraiche dans le tube pour qu'il y ait un peu d'humidité (j'avais lu ça dans un sujet)
mais dites-moi si faut lui faire des trucs spéciaux à mon confettis...j'ai pas trop l'habitude
là je l'ai sur les genoux mais faudrait peut être que je le laisse dehors ?
Oui, dehors, à température et air ambiants, à l'abri du soleil et de la pluie. Dans un endroit où tu passes souvent pour penser à le surveiller régulièrement. C'est ce que je ferais du moins, et sans apport d'humidité car celle de l'air suffit à mon avis. Mais je ne suis pas une pro de l'élevage.
Vivement la nymphose, puis l'émergence :)

Retourner vers « Symphytes »