Effectivement pour les Ichneumonidae il faut >= 16 articles. Là il y en a 8-12 (la photo n'est pas excellente), probablement 9 ou 10. Les articles sont d'ailleurs assez long.
Donc je dois chercher ailleurs.
L'étranglement thorax abdomen élimine les Tenthredinidae.
Reste les Vespoidea/Pompilidae???
André
Bizarre, ces deux segments blancs dans les antennes alors qu'on n'a pas le nombre d'articles d'un Ichneumonidae.
Ne faudrait-il pas tout de même chercher chez les Symphyta ?
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je suis allé fouiller dans les Symphyta et j'ai trouvé le sujet suivant qui me semble très proche : viewtopic.php?f=41&t=50517&hilit=45314. Par ailleurs, les segments antennaires parlent plus pour un Symphyte que pour autre chose.
Pour ta photo, Gyp', elle est vraiment trop lointaine. Je crois quand même que c'étaient des Ichneumonidae.
J'ai trouve Tenthredo crassa et T. solitaria, par exemple, qui a des segments blancs sur les antennes.
Tenthredo (Tenthredella) fagi. Les critères donnés par ma photo ne sont pas terribles mais ça y ressemble bougrement. Resterai à savoir s'il y a une sp proche avec laquelle on peu confondre?