J'ai trouvé les feuilles d'un mini-rosier de mon balcon ravagées par des petites larves vertes à tête marron, comme celle-ci:

Ioannis Nicolis : France : Cachan : 94230 : 7/6/2015
Altitude : 30 m - Taille : 5 mm
Réf. : 142285
Certes, c'est une larve de tenthrède (j'ai quelques autres photos moins belles mais où l'on voit bien les fausses pattes), par contre laquelle?
En cherchant, j'ai trouvé trois candidats potentiels qui aiment les rosiers: Allantus, Cladius et Endelomyia. Mes larves ressemblent plus à ce que je trouve sur internet nommé Cladius pectinicornis, Cladius difformis ou Endelomyia aethiops et en plus j'ai vu que les Allantus mangent entièrement les feuilles depuis les bords, tandis que les Cladius et Endelomyia mangent l'intérieur des feuilles en laissant juste un squelette de nervures blanchâtres, ce qui est le cas de mes larves aussi (même si ça ne se voit pas sur cette photo parce que j'ai manipulé la feuille).
En cherchant Endelomyia aethiops, je n'en trouve aucune dans la galerie, de même qu'il n'y a aucune Cladius difformis. Comme cela m'étonnerait que je sois le premier à la photographier, je me demande Cladius pectinicornis ne serait pas un synonyme et ces trois noms désigneraient la même espèce ?
Petit détail, lorsque je les ai trouvés j'en ai mis quelques-unes dans un bocal avec un bout de feuille, sauf que cela ne leur a pas suffit, j'avais sous-estimé leur appétit (pourtant vu l'état de mon rosier j'aurais dû me douter). Quelques heures plus tard je les ai trouvées décolorées, toute la chlorophylle ayant été expulsée sous forme de minuscules excrements noirs.
Alors, qu'en pensez-vous? Suis-je sur la bonne espèce? Et comment faut-il l'appeler ?
Merci!
Ioannis