Je crois voire un scie qui sort du popotin, je pense donc à une femelle. Les stigma jaunes (enfin, je crois bien), pas de rouge ni sur les fémures ni sur l'abdomen, abdomen non complètement noire, des taches jaunes (ou blanches) sur fémur, tibia ..... Ce à bien l'air d'être la 12punctata d'autrefois.
écrire abdomen était, pour moi, une redécouverte.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
J'en suis arrivé à cette espèce d'après plusieurs critères : pas de rouge (ni sur les pattes ni sur l'abdomen), répartition des taches blanches (et non jaunes) sur le thorax et l'abdomen. Mais je ne connais malheureusement pas toutes les espèces de ce genre
Tu as regardé dans la Galerie, j'imagine ? Je n'ai pas réussi à voir de différence entre plusieurs espèces pleines de taches jaunes et blanches mais je ne suis pas bonne à ce jeu-là.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
[Macrophya duodecimpunctata] Je pensais au genre Macrophyia
Messagepar lauzette »
Bon, j'ai regardé de près (faut tout faire soi-même, ici ). On trouve ici ceci :
T. Noblecourt a écrit :Bonjour
L'identification est bonne : Bravo ! Macrophya noire sans aucune partie rouge, Scutellum, bord postérieur du pronotum et extrémité des tibias postérieurs blancs. Hanches posterieurs avec une tache blanche. 2 parfois 3 taches verticales blanches sur les cotés de l'abdomen sur les tergites 5 et 6 (parfois 4, 5 et 6)
Une seule espèce possible : Macrophya duodecimpunctata
Bien cordialement
Thierry
Donc je valide : Macrophya duodecimpunctata.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.