Roger MAILLOT : France : Barcillonnette : 05110 : 23/04/2016
Altitude : 860 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 160663
Bonjour,
Voici un montage de 3 photos d’un insecte de 5,5 mm (sans les antennes) trouvé sur genévrier à Barcillonnette (altitude 860 m) dans les Hautes-Alpes.
Il me semble s’agir d’un mâle d’Hyménoptère symphyte de la famille des Diprionidae.
J’ai regardé plus particulièrement le genre Monoctenus, notamment ce qui en est dit dans la Faune de France n° 47 (1947) de BERLAND traitant des Hyménoptères Tenthrédoïdes .
Mon spécimen possède des tibias lll entièrement jaunes, ce qui semble correspondre à M. juniperi, mais, à part les pattes, il est entièrement noir et ses antennes présentent chacune (j’ai compté plusieurs fois et sur les 2 antennes !) 23 rayons, en comptant un rayon qui présente le même aspect que les autres, mais qui correspond peut-être à l’extrémité de l’axe de l’antenne, ce qui semble plutôt correspondre à M. obscuratus.
Je note toutefois que Berland indique 22 rayons et non 23 pour M. obscuratus et au plus 20 pour M. juniperi, ce qui sous-entend que le nombre de rayon peut être variable : cette variabilité existe peut-être chez les 2 espèces ?
J’aurais tendance à donner la priorité au critère morphologique des antennes et à faire l’impasse sur le critère de teinte des pattes : qu’en pensez-vous ?
Quelqu’un dispose-t-il d’éléments plus récents que ceux de la Faune de France ?
Merci d’avance
Roger Maillot