Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Periclista sp.] Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par bobabar »

Merci.
Tu vois, lauzette, des fois ça sert les jeux de mots. :wink:

Je ne sais pas si cela peut aider, mais je l'ai trouvé montant sur un muret au dessus duquel il y a un petit parterre paysagé, avec notamment pas mal de lierre, des pousses - peut-être - spontanées de charmes (il y a un petit bois juste derrière avec des charmes), et diverses plantes dont des Poacées. Et sur le côté du muret, une pente d' "herbes" irrégulièrement tondues (beaucoup de Poacées et autres plantes sauvages).

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par bobabar »

Chez les Hyméno's, il n'y a que les Symphytes qui font des larves "chenilloïdes" ?

C'est étonnant : En galerie il n'y que des larves de Periclista sp. visibles ! 8-O
En "affichant les photos cachées", on a 1 seule photo d'imago : Réf. : 138 796.
Dommage qu'elle n'apparaisse pas dès le début.
Modifié en dernier par bobabar le vendredi 13 mai 2016, 8:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par lauzette »

À ma connaissance, oui. Mais ils sont suffisamment nombreux pour que ce soit bien galère :roll:

Je suppose qu'on peut valider Periclista sp. bien que j'aurais aimé être sûre qu'il n'y a pas d'autres genres qui font des larves comme ça.
J'ai lu je ne sais où qu'au dernier stade, les jolis piquants disparaissent (ils n'apparaissent plus sur la larve de dernier stade, plutôt).

[edit : c'était sur le site d'A. Ramel]
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par bobabar »

Les larves (celle ici par exemple) sont balaises par rapport aux imagos ! Enfin, ce que je crois être les imagos correspondant à la vue des photos sur le net et celle en galerie.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par lauzette »

Oui, c'est vrai 8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par bobabar »

Personne pour aller plus loin que Periclista sp. ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par lauzette »

À vrai dire, je me suis aperçue qu'il y avait deux autres genres possibles, alors valider même Periclista me semble hasardeux ? :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par bobabar »

J'ai un doute après être tombé sur cet élevage(*)... Un Lépido' finalement ?
La date à laquelle a été trouvée la chenille au même aspect sur ce lien coïncide au sujet ici (3 mai contre 08 mai ici).

Edit : Marrant le hasard : Je suis tombé sur ce sujet du blog en cherchant pour Pierre06 une illustration de la différence en mâle et femelle d'un Ephémèroptère sur le net. Je tombe sur une page de ce blog, letrouve séduisant, vais à la première page (l'"acceuil") et vois cette supposée chenille sur le plus récent sujet de ce blog ! :)

(*) Edit 06/09/2106 : Juste pour la compréhension, si quelqu'un lit ce sujet maintenant : j'ai écrit à l'auteure du blog pour lui signaler qu'il y avait probablement une erreur, erreur qu'elle a corrigé depuis. ON n'y retrouve donc plus le jumeau de mon spécimen.
Modifié en dernier par bobabar le mardi 6 septembre 2016, 15:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par Matthieu »

bobabar a écrit :J'ai un doute après être tombé sur cet élevage... Un Lépido' finalement ?
Non non, ta larve est bien celle d'un tenthrède. Dans l'élevage que tu cites, il y a manifestement eu une fausse manip, on introduit une deuxième larve d'autre chose ( le thécla) en renouvellant la nourriture de la première, le tenthrède. :wink:

Matthieu
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mal rasée (tubercules noirs à 2 pointes)

Message par bobabar »

Bonjour Matthieu.

Je veux bien te croire, mais (sur le blog, sujet en lien) la chenille aurait mangé la larve de tenthrède ?

C'est vrai que sur la première photo la larve à l'air d'avoir une paire de fausses pattes à chaque segment (+ peut-être une paire anale), ce qui n'est pas possible pour une chenille, je crois.

Retourner vers « Symphytes »