Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo sp. (gr. arcuata)] Joli tenthrède, samouraï ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par lauzette »

Ça me semble du groupe arcuata dont fait partie notha et on n'ira pas plus loin pour le moment :(
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Tenthredo sp.] Joli tenthrède, samouraï ?

Message par vincesap »

Bon, la piste n'était pas si mauvaise, merci lauzette. Le "groupe" arcuata est-il bien identifié en tant que groupe ? Je veux dire, est ce que je peux mettre dans ma collection perso "Tenthredo groupe arcuata", est ce que ça signifie quelque chose ? Je ne vois plus les liens vers Fauna Europaea, et le lien que j'avais dans mes favoris est mort depuis ma dernière connexion : à quel sous-genre ce groupe appartient-il ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo sp.] Joli tenthrède, samouraï ?

Message par lauzette »

Concernant FE, l'explication est qqpart dans le forum privé ou par là, l'ancien FE a disparu, le nouveau est apparemment quasi inutilisable :(

Pour ta question des sous-genres, quand on les connaît ils figurent dans la Galerie. Pour y accéder, je n'ai pas tout compris car les galériens n'ont pas tout à fait la même interface que les autres, mais si tu ouvres une fiche de n'importe quel Tenthredo, que tu cliques sur le genre, tu finis par aboutir à la possibilité d'avoir la liste des sous-genres sous cette forme : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... =Tenthredo Chaque nom est cliquable et te donne la Galerie du sous-genre en question. Génial, non ? :D

Et aussi, si tu ouvres par exemple la fiche de n'importe quel T. arcuata, tu vois à gauche toute sa taxonomie : INSECTA >> Hymenoptera, Famille des Tenthredinidae, Tenthredininae, Tenthredinini, Tenthredo (Tenthredo) arcuata Forster, 1771. Tu peux cliquer sur chaque terme et tu accèdes alors à la Galerie de ce taxon. T. arcuata est donc dans le sous-genre Tenthredo, tout comme un tas d'autres. Pour plus de sûreté (il y a eu des bugs avec les sous-genres) tu peux vérifier sur la liste de T. Noblecourt qui est disponible dans la documentation. Tiens, d'ailleurs je ne me souviens plus si j'avais vérifié les Tenthredo...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Tenthredo sp.] Joli tenthrède, samouraï ?

Message par vincesap »

Pour FE, je me doutais bien d'un truc comme ça, le doublement du site montrait déjà de grosses limites les dernières fois que j'en ai eu besoin, il y a un an environ.

Super les nouvelles fiches galerie, je n'avais pas fait gaffe au déroulé taxonomique, pas plus d'ailleurs que je n'avais remarqué que les noms étaient cliquables. Je ne sais pas quelle est la base utilisée par les galériens, mais effectivement, dans ces conditions, FE ne présente pas d'utilité supplémentaire à notre propre galerie :bienvu: :0024: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tenthredo sp.] Joli tenthrède, samouraï ?

Message par lauzette »

La Galerie n'est sûrement pas aussi complète que FE mais elle s'étoffe bien et devient vraiment performante, grâce à Pierred (et à tou-tes celleux qui lui suggèrent des améliorations) :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »