Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo sp. (gr. arcuata)] Joli tenthrède, samouraï ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Tenthredo sp. (gr. arcuata)] Joli tenthrède, samouraï ?

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Fort de mon récent succès avec Apis mellifera, je retente le coup chez vos hyménos, section des symphytes cette fois. La forme générale du corps et le nombre d'articles aux antennes (j'en compte soit 8, soit 9, suivant que la petite boule noire tout à la base est la fin du 1er article ou est un article en soi / Edit rajout : je me rend compte que sur les deux photos présentées, les antennes apparaissent mal : je les rajouterai si vous en avez besoin) me conduit assez facilement aux Tenthredinidae. Ensuite, l'allure générale (couleur et longues pattes) m'ont fait m'arrêter sur le genre Pachyprotasis, que je ne connais encore pas. Enfin, la lecture de ce sujet m'a donné à penser que la piste était solide. Je n'ai pas encore regardé pour l'espèce, j'aimerais avant cela avoir confirmation de ne pas faire fausse route. Merci d'avance pour vos commentaires :) .



Image

Vincent VALLI : France : Sixt-Fer-à-Cheval : 74740 : 23/07/2013

Altitude : 1478 m - Taille : 12 mm

Réf. : 162150
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par Sarcophage77 »

Non, on range les yaktori et on sort les machmalow de la tente raide.

La coloration du notum et les metacoxae mon allongés élimine Pachyprotasis
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par vincesap »

Merci pour ton retour. Comme quoi, quand on ne s'y connaît pas assez dans un domaine, et que l'on cherche activement à voir un critère de diagnose, on peut toujours arriver à se convaincre qu'il est présent.

Tenthredo, donc... Du coup, j'ai à nouveau des soucis. Car pour retomber sur ma photo à partir de celles visibles en galerie, je suis à chaque fois obligé de faire des ajustements...

En hypothèse n°1, je mettrais quand même volontiers Tenthredo notha. Il présente bien des pattes bicolores, un joli tergite 2 clair, de belles "épaules" (je ne sais pas si un terme spécifique existe) et un cou clair, et son jaune est suffisamment pâle pour devenir facilement le blanc de ma bestiole, surtout si l'on considère le très fort soleil sous lequel a été prise ma photo (surexposition des couleurs ?). Par contre, il n'a pas la fine ligne claire en arrière des yeux que présente le mien, et le scutellum (qui semble quand même variable entre les deux individus présentés en galerie) n'est pas aussi entièrement clair que sur le mien.

En hypothèse alternative, j'ai un petit faible pour Tenthredo mesomela, qui a le gros avantage par rapport au précédent de présenter un beau scutellum clair, mais qui "doit" transformer son vert en blanc (là, quand même, je ne pense pas être autant surexposé), et en plus passer le 2e tergite à l'eau de javel, pour se rapprocher du mien.

Qu'en penses-tu ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par lauzette »

Je ne me suis pas encore penchée sur les Tenthredo mais j'y viendrai...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par vincesap »

"Pas encore penchée" : pour les étudier et pouvoir répondre à nos questions, ou juste pour les photographier ? Car pour ce dernier point, je trouve que ce sont des bêtes très photogéniques, et qui présentent une diversité de couleur au sein d'un même genre particulièrement étonnante. J'ai notamment un tenthrède ardennais que j'ai identifié provisoirement comme un mesomela, qui présente un magnifique vert presque fluo tellement il est vif : sublime ! Quand ce sujet aura trouvé sa conclusion, je vous le soumettrai volontiers, un peu pour confirmation, et beaucoup pour le partage :wink: . J'avais aussi photographié celui-ci, d'un magnifique noir lustré finement surligné de jaune, le tout ressortant parfaitement sur le jaune des fleurs. Bref, ce ne sont pas les plus simples à déterminer, et c'est bien dommage :lol: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par lauzette »

Pas encore penchée pour pouvoir t'aider à avancer.

Je découvre les tenthrèdes cette année, émerveillée comme toi par cette diversité et le nombre d'espèces différentes dans mon modeste lopin. Pour le moment, j'ai identifié des Macrophya, des Tenthredopsis, un tout petit noir et rouge vu hier pour la première fois et un Tenthredo noir et blanc assez facile aussi. Pas encore rencontré ces noir et jaune qui me semblent horriblement difficiles à déterminer, ni les vert fluo, j'en rêve ! Commencé à voir des Cephidae, aussi.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par vincesap »

Est-ce que para hasard on peut se prononcer un peu sur l'espèce ici, notamment en réaction de mon avant-dernier message ? Sarcophage, tu semblais avoir une idée dans ton message...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par vincesap »

Si le " :up: " m'est adressé, je n'ai pas de meilleure argumentation que ce que j'ai déjà apporté :( . Peut-être plus quand même Tenthredo notha...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Joli tenthrède, samouraï ?

Message par lauzette »

Pas spécialement pour toi, j'espère toujours qu'un connaisseur saura avancer mais les connaisseurs sont peu disponibles.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »