9 articles aux antennes et des pattes arrières de grillon m'orientent vers le genre Macrophya... Son labre blanc (il me semble que c'est ce qu'on aperçoit sous la tête sur ma photo), le point blanc sur le scutellum, et la coloration de ses pattes m'amènent alors à proposer Macrophya militaris. Qu'en pensez-vous ?
Jean-François Campion : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 28/05/2016
Macrophya milltaris KLUG. - Tenthredo (Allantus) militaris KLUG,1814
11-13 mm. - Femelle , tête noire, clypéus, labre et la majeure partie des mandibules jaune; thorax noir, seuls le scutellum, le postscutellum, parfois une partie des tegulae et l'extrémité des angles du pronotum blancs; ailes très légèrement enfumées, nervures et stigma bruns; pattes : 1 et II jaunes, la face postérieure des fémurs, des tibias et les tarses noirs; III noires, trochanters, base des fémurs et souvent une tache avant l'extrémité des tibias blancs; toutes les hanches noires, 1 et II souvent avec le sommet blanc; abdomen noir, les segments III à V rouges, tergites VI, VII avec une tache blanche de chaque côté, IX presque entièrement blanc.
Bref, ça a l'air d'être ça
Je crois que mâles et femelles sont un peu différents mais je ne vais pas regarder ça ce soir.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Merci Thierry, il y a un an nous participions ensemble à un stage macro-photo d'insectes organisé par l'OPIE, c'était très sympa, et j'avais pu apprécier l'étendue de tes connaissances
Peut-on déterminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle ?
Bonjour Jean-François
Je me souviens parfaitement et c'était en effet un stage très sympa
Il s'agit ici d'une femelle : en grossissant la photo, on devine que les segments abdominaux sont rouges vers le milieu et on devine également une tache blanche sur le coté du segment VI ou VII. Le mâle, qui est extrêmement rare (et que je n'ai jamais vu) a l'abdomen entièrement noir.
Bien amicalement
Thierry