Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Emphytus rufocinctus M] Larves de tenthrède sur rosier

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Emphytus rufocinctus M] Larves de tenthrède sur rosier

Message par lauzette »

Le 10 juillet, j'ai trouvé trois petites larves de tenthrède sur un des tout petits rosiers issus de bouture que j'ai en pots. Je les ai mises en élevage, pour les déterminer plus sûrement et pour leur donner les feuilles d'un rosier moins fragile. Elles grossissent bien, sans changer de couleur, voici à quoi elles ressemblaient toutes les trois il y a deux jours, après huit jours d'élevage donc :



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 18/07/2016

Altitude : 195 m - Taille : env. 10-15 mm

Réf. : 167448



Elles sont vert sapin dessus, avec de tout petits picots blancs, claires dessous, la tête orange avec les yeux noirs, l'extrémité apicale est brun-grisâtre.



Elles se tiennent souvent roulées en boule, je ne les vois jamais manger mais les feuilles sont grignotées petit à petit et mes bestioles muent et grandissent. On ne peut pas dire que ce soit un élevage trépidant, ni elles de redoutables ravageuses de rosier (sauf sur les jeunes boutures, évidemment).



Je pensais que l'une d'elles s'était enterrée et je viens de la retrouver. Espérons que ça marchera aussi bien que celles de l'osier ? Je pense qu'ici ce sera Allantus. À suivre.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves de tenthrède sur rosier

Message par lauzette »

Ayé, j'ai obtenu un adulte ! :bienvu:

Nymphe nue sur la terre que j'avais placée au fond du bocal, je n'ai pas eu pris le temps de la photographier, dommage. Une des larves semble desséchée morte et la 3è bouge encore.

Photos de l'imago à venir :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Larves de tenthrède sur rosier

Message par lweit »

Bonjour
Avec ces petites épines blanches, une larve d'Allantus ?

Louis
lweit
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves de tenthrède sur rosier

Message par lauzette »

Apparemment oui. Je cherche les photos les moins ratées et les plus parlantes, j'ai un peu merdu sur ce coup et j'ai laissé échapper mon bestiau. Du (sous-)genre Emphytus, probablement. La posture des larves, enroulées sous les feuilles semble typique d'après Berland.

La nymphose aurait dû avoir lieu dans la moelle de la tige de la plante, les pôvrettes n'avaient pas ça à disposition, je comprends pourquoi elles ont erré comme des âmes en peine :oops:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves de tenthrède sur rosier

Message par lauzette »

Je viens de donner à ma survivante, qui se tortillait sur la terre, des bouts de tige de rosier et qqs fruits verts, on verra si elle peut en faire qqchose ?



Et donc, l'adulte, je pense avoir réussi à l'identifier grâce à diverses clés : une clé des Allantini belges qui comporte tous les Allantus et Emphytus français et une clé qui m'a confortée dans le (sous-)genre Emphytus http://www.entomologiitaliani.net/publi ... hp?t=38250



Attention les yeux, photos dégueu :oops:



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 07/08/2016

Altitude : 195 m - Taille : env. 9 mm

Réf. : 168701



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 07/08/2016

Altitude : 195 m - Taille : env. 9 mm

Réf. : 168702



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 07/08/2016

Altitude : 195 m - Taille : env. 9 mm

Réf. : 168703



Alors, avec la clé des Balmer :



1. abdomen non entièrement noir

2. abdomen non "noir avec lignes apicales blanches ou taches latérales pâles"

3. abdomen n’ayant pas premiers tergites noirs soulignés latéralement de jaune

4. abdomen noir, rougeâtre au milieu

5. aile antérieure avec deux cellules cubitales => Allantus (Emphytus) A



Allantus (Emphytus) A = Emphytus selon Berland, càd les espèces suivantes :

A. calceatus

A. coxalis pas en France

A. laticinctus

A. rufocinctus



La description de Berland pour E. rufocinctus me plaisait bien mais je me suis perdue à essayer de faire le tri dans les autres pour confirmer ou infirmer. J'ai fini par tomber un peu par hasard sur cette clé belge qui donne ceci :



1. Abdomen noir ceinturé de rouge

2. Stigma uniformément brun ou noirâtre

3. pattes 3 : trochanters entièrement blancs ou au moins marqués de blanc

4. fémurs 3 noirs, 1 et 2 avec la face ant. +/- marquée de jaune. Thorax noir, tegulae blanches en totalité ou en partie ; mésopleures lisses et luisantes en dessous, ponctuées dans leur partie supérieure. Abdomen : ceinture rouge occupant habituellement les segments 4 à 6, parfois 3 à 6. 7-9 mm => Emphytus rufocinctus



2 générations : avril-juin et juillet-août (en Belgique), sur Rosa canina et R. pimpinellifolia (ce qui conforte mon impression que mes bestioles n'aimaient pas n'importe quel rosier, sachant que je ne sais absolument pas à quoi peuvent correspondre ceux que j'ai).



Des avis ? :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Larves de tenthrède sur rosier

Message par Vitaly »

Bonsoir.
Si nous choisissons de cette liste,
A. calceatus
A. laticinctus
A. rufocinctus


Je pense que cela ne peut pas être A. calceatus. (La tête des larves avec un motif foncé.)

Si A. laticinctus =A. balteatus, alors vous avez besoin de regarder les larves de portrait. A. balteatus - Klypeus avec une tache sombre. A. rufocinctus Tête jaune monochromatique.

Si A. laticinctus =A. balteatus, le premier pli transversal - 1-2 verrues blanches. A. rufocinctus - le premier pli transversal - 1-3 verrues blanches.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves de tenthrède sur rosier

Message par lauzette »

Je n'ai aucune image du clypeus des larves et je ne pige rien aux comptages de verrues et de plis :?
Par contre, je viens d'aller jeter un oeil à la larve survivante qui se tortille (prénymphose ?) et elle n'a pas de tache sombre sur le clypeus, sa tête est entièrement jaune.

De plus, chez A. calceatus les imagos ont les trochanters noirs (bien blancs ici) et chez A. laticinctus, les tegulae sont noires (claires ici), l'apex des fémurs 1 et 2 ainsi que les tibias 1 et 2 sont jaunes (ici, tibias rouges), les fémurs 3 sont jaune-rougeâtres sauf la base noire (ici, noirs sauf la base blanche) et s'ils sont noirs, alors le tibia 3 aussi (ici, il est rouge).

Merci pour les éléments de diagnose des larves :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves de tenthrède sur rosier

Message par lauzette »

Ça y est, la dernière a mué cette nuit et est nymphe maintenant, il était temps que je regarde sa face hier soir. Ce matin il fait gris et mes photos sont dégueu, je vais essayer d'en faire de meilleures (suspense !)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves de tenthrède sur rosier

Message par lauzette »

Ça y est, elle est devenue adulte et je réalise que chez les hyméno il n'y a pas de mue entre nymphe et imago, contrairement à ce qu'il se passe chez les papillons ou les cigales. La nymphe ressemble à un adulte, d'abord translucide, puis se colore petit à petit et à un moment donné, elle se lève et s'envole ?

Je vais tenter des photos demain.

Récupéré 4 nouvelles larves sur un rosier au jardin, cette fois-ci, que je posterai si l'élevage aboutit. Je ne me rends pas compte si elles sont bien pareilles ou pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves de tenthrède sur rosier

Message par lauzette »

On pourrait peut-être remplacer les photos dégueu par celles-ci qui le sont moins, du 2è adulte, même espèce et a priori même sexe que je suppose :0017:



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/08/2016

Altitude : 195 m - Taille : 9 mm

Réf. : 169529



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/08/2016

Altitude : 195 m - Taille : 9 mm

Réf. : 169530



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/08/2016

Altitude : 195 m - Taille : 9 mm

Réf. : 169531



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 16/08/2016

Altitude : 195 m - Taille : 9 mm

Réf. : 169532
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »