Pour l'abdomen, j'avais vu flotter un petit morceau dans le seau mais en fait l'abdomen est entier.
Je rame, je cherche parmi les Tenthrèdes et j'en viens à me demander si c'est la bonne famille. Ma bestiole faisait 20/25 mm, j'ai l'impression que les Tenthrèdes sont quand même plus petits.
Un indice ???
Merci
Il y a trop d'articles antennaires pour être un Tenthredinidae. Regarde dans le sujet "Galerie des Symphytes" où ils sont présentés par familles, c'est assez commode. Ou peut-être la clé matricielle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
j'espérais que Régis nous aurait dit pourquoi il s'agit d'un mâle ...
Par ailleurs, la suggestion de Lauzette devrait être un réflexe : voir le fil permettant d'accéder à la galerie des Symphytes. Pourquoi Rapha1 aurait-il passé du temps à créer ce fil, s'il n'est pas utilisé ?
Et les familles de Symphytes ne sont pas si nombreuses ...
Enfin, c'est une famille dont il a été question récemment ... la nervation de l'aile est caractéristique ...
Merci à tous et toutes pour vos indices.
Un Siricidae et non un Tenthrède comme je l'ai cru au début.
Difficile de faire un virage à 180° quand on s'est planté dès le départ.
Après pour l'espèce je vais rester prudent mais je pense qu'il s'agit de Sirex noctilio, le Sirex européen du Pin. Après recherche, il apparait que mâle se caractérise par ses pattes postérieures noires et épaissies, les pattes avant rougeâtres, tandis que la femelle a les pattes entièrement rougeâtres, le corps bleuâtre et je suppose un ovipositeur.
Je viens de regarder sur le forum et dans la Galerie, il semble que l'on ne peut distinguer simplement les espèces de Sirex quand ils sont mâles en tout cas, pas lu en détail mais je t'invite à le faire, il y a peu de sujets ici. Je valide donc Sirex sp.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
il avait été signalé sur le forum, en 2011, un guide US :
Guide of the Siricid Woodwasps of North America
Il donne des clés très claires et des photos, ce qui est très appréciable.