[Arge melanochra M] Un Arge qui ne me fait pas douter (Lauragais)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Arge melanochra M] Un Arge qui ne me fait pas douter (Lauragais)

Message par lauzette »

Après m'être arraché les cheveux sur divers Arge du couple infernal melanochr(o)a / cyanocrocea *, en voici un dont je ne doute pas.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 11/08/2016
Altitude : 234 m - Taille : 7-8 mm ?
Réf. : 168979

La tache brune sous le stigma ne dépasse pas la cellule radiale, l'apex de l'aile antérieure n'est pas gris ou fumé, le fémur III est noir et pour ceux qui savent décoder la nervation de l'aile postérieure, on la voit bien ici. Chez cette espèce, on est censé voir la cellule discoïdale > ½ longueur de la cellule cubitale (chez A. cyanocrocea, la discoïdale < ½ cubitale), je ne le vois pas parce que je ne sais pas quelles sont ces cellules sur l'aile postérieure. Il a les antennes velues, c'est un :0017: Arge melanochroa. On n'en a pas tant que ça, dans la Galerie. J'espère que je ne me fourvoies pas sur ce coup ?

* Et c'est normal ! Benson note à propos de ces deux espèces :
Some forms of this species in S.E. Europe are scarcely distinguishable in colour from the forms of the preceding species in the same regions.

Certaines formes de cette espèce [A. melanochroa] dans le sud-est de l'Europe sont rarement distinguables en couleurs des formes de la précédente espèce [A. cyanocrocea] dans les même régions.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »