Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Selandria serva] Allantinae

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

[Selandria serva] Allantinae

Message par pgmoni »

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il une ID pour ce tenthredinidae/allantinae ? Athalia ? Eutomostethus ? autre ?



Merci d'avance pour vos avis

Philippe

Image

Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 8/4/2014

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 117355

Balises :
Entomol
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 juin 2011, 23:33
Localisation : pontoise

Allantinae

Message par Entomol »

Si vous avez encore l'insecte, il faut :
- Soit lui ouvrir les ailes, pour les dégager et faire une photo.
- Soit la photographier , comme la 1ère photo, mais en prenant un cliché dorsal du côté droit , permettant de voir la partie des ailes antérieures non cachée par la base de l'aile (comme vous l'avez photographiée).
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Allantinae

Message par pgmoni »

Merci pour votre réponse. Ce sont malheureusement les seules photos que j'aie : je ne collecte pas.
Ceci dit, et par curiosité pure, je ne suis pas sûr de bien comprendre le suggestion à propos du côté droit. Que peut on espérer voir dans une photo comme celle-là ?

Cordialement
Philippe
Entomol
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 juin 2011, 23:33
Localisation : pontoise

Allantinae

Message par Entomol »

pgmoni a écrit :Merci pour votre réponse. Ce sont malheureusement les seules photos que j'aie : je ne collecte pas.
Ceci dit, et par curiosité pure, je ne suis pas sûr de bien comprendre le suggestion à propos du côté droit. Que peut on espérer voir dans une photo comme celle-là ?

Cordialement
Philippe
Je me répète et reformule (...) : La 1ère photo montre la partie costale, de l' aile antérieure gauche, cachée par le bord postérieur de l' autre aile antérieure.
Avatar du membre
pgmoni
Membre
Enregistré le : mercredi 23 février 2005, 16:39
Localisation : Belgique

Allantinae

Message par pgmoni »

Si je comprends bien, ce serait alors cette partie ci de l'aile qui serait intéressante dans le contexte ?

Image

Philippe Moniotte : Belgique : Héron : 4217 : 8/4/2014

Altitude : NR - Taille : 8-10 mm

Réf. : 117572
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Allantinae

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Allantinae

Message par pierred »

:up: :up:
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Allantinae

Message par lauzette »

Il faut voir la cellule radiale qu'on voit ici, divisée. Les cellules cubitales, qui sont trois ici.

Il faut voir si les nervures récurrentes aboutissent toutes les deux dans la CC2 ou si elles aboutissent respectivement dans les CC2 et CC3, cette dernière proposition semble être le cas ici.

Il faut voir si la cellule anale est pétiolée ou non. Ici, il me semble qu'elle l'est, mais je me trompe régulièrement sur ce critère :oops:

Si elle l'est, cela nous amène, d'après Berland, aux Blennocampinae. Cette bestiole ne me paraît pas ressembler à une Blennocampinae (au sens de Berland : petit, au corps ovoïde) mais on n'y voit quand même pas assez bien et on n'a pas tout dans la Galerie, loin s'en faut.

Si elle ne l'est pas, il faut voir la nervure basale, ça devient difficile ici. Il me semble néanmoins que la nervure basale est parallèle à la 1re nervure transverso-cubitale. Ensuite le critère de Berland pour distinguer les Selandriinae des Tenthredininae est foireux. Il ne me semble pas que cette bestiole soit une Tenthredininae, donc on va supposer Selandriinae au sens de Berland. Ce qui laisse encore un large choix. Bref, on n'est pas sortis de l'auberge.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Allantinae

Message par lauzette »

Je pense que c'est une Selandriinae, au sens de Berland en tout cas et une Selandria :

1. Antennes de 9 articles, filiformes ; vertex toujours bien délimité
2. Cellule anale sans nervure transversale
3. Corps trapu, ovoïde ; nervure costale fortement élargie avant le stigma

Ensuite :

1. Abdomen rougeâtre en entier, ou presque (Berland travaille sur des cadavres, ce qui explique que ce que nous voyons jaune est rougeâtre pour lui. De la limite du travail sur cadavres...)
2. Yeux ovale allongé, leur angle inférieur touchant presque l'insertion des mandigules
4. 7-8 mm. 3e article des antennes plus court que les trois derniers réunis ; 2e nervure récurrente aboutissant en général dans la 3e cellule cubitale. Commun => Selandria serva

Un autre avis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »