Après quelques recherches, et vos indications , je pense à Athalia rosae, la tenthrède de la rave...
La plantation de choux dans un potager proche semble le confirmer, en plus des caractéristiques physiques notamment les bandes noires sur le bord antérieur des ailes, les pattes oranges aux tarses marquées de noir et le taches noires sur le dessus du thorax.
Je crois que non, regarde les antennes. Il y a tout en haut de la liste des sujets une petite clé des familles qui devrait te permettre de retomber sur la bonne famille.
Mais tu n'es pas le premier à tomber dans le piège, si ça peut te consoler
[edit : grillée par latique qui piétine mes plates bandes mais confirme ]
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bizarre : Je vois listé ce sujet dans le sous-forum "Vos questions", et quand je clique dessus il s'affiche avec le bon "fil d'Ariane" :
Index du forum > Les insectes > Hyménoptères > Symphytes
C'est normal ça ?
Ben oui, il a été posté par erreur dans "Vos questions" et déplacé ici par un animateur compétent, avec un traceur pour que son auteur le retrouve. Tu n'as encore jamais vu ça ?
Que ça n'empêche pas Fab33 de chercher sa bestiole : ce n'est PAS Athalia rosae ni aucune autre Athalia.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.