Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhogogaster chlorosoma] insecte vert

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Amy
Membre
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 15:35
Localisation : Corrèze

[Rhogogaster chlorosoma] insecte vert

Message par Amy »

Bonjour, j'ai trouvé ce couple sur les rosiers avec deux autres individus qui leur tournaient autour mais j'ignore jusqu'à la famille de cet animal :



Image

Amy : France : 29 4 2006 : Cadalen : 81600

altitude : 260 m - taille : 1 cm environs

ref:8240



Le détail de la tête et de ses (si beaux) yeux :



Image

Amy : France : 29 4 2004 : Cadalen : 81600

altitude : 260 m - taille : 1 cm environs

ref:8241



[edit anim : enlevé la photo d'un autre individu, sujet à retrouver ici viewtopic.php?f=41&t=7708]



Merci pour vos éclaircissements (qui seront plus que bienvenus, naturellement :wink: )
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 24 novembre 2016, 14:33, modifié 1 fois.

Balises :
GreG
Membre
Enregistré le : mercredi 9 novembre 2005, 18:33
Localisation : Feucherolles (Yvelines)

Message par GreG »

En regardant dans le Chinery, il y a un tenthredinidae qui y ressemble: Rhogogaster viridis. Mais c'est pas exactement ça! :? Donc, moi je dirai juste Rhogogaster sp. 8-)
Après, je suis pas sur de mon coup... :lol:
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Déjà je pense que c'est un hyménoptère.
Ensuite, je pense aussi que tu as 2 espèces différentes (photo 8240 et 8241 d'une part et 8242 d'autre part).
[edit anim : bien vu, la 2è espèce est là viewtopic.php?f=41&t=7708]

Pour la 1ere, je tombe sur Rhogogaster punctulata avec comme critères : vert jaune brillant ; sur le front, dessin noir en forme de la lettre grecque omega.
:!: Mais attention, le livre précise que Rhogogaster viridis est une espèce semblable mais avec l'abdomen d'un vert plus vif avec une bande noire longitudinale.
Sur tes photos on voit une ligne noire donc... peut-être Rhogogaster viridis.

Dans la galerie, on trouve un Rhogogaster inconnu (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-2454.htm) qui lui n'a pas de ligne noire sur l'abdomen. Donc pour cette photo, il s'agit peut-être de Rhogogaster punctulata!

Pour la 2nde, probablement même famille.

Marina
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 24 novembre 2016, 14:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

j'ai tendance à dire Rhogogaster dès que j'ai une tenthrède vert pétant ...

est ce qu'il y a des contre-exemples ?
Modifié en dernier par Adrien le lundi 1 mai 2006, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
D'après FE, 8 huit espèces de Rhogogaster en France! Je suppose qu'il y a peu de chance pour qu'elles soient toutes vertes mais ce n'est qu'une supposition.

Marina
Modifié en dernier par macharivernanoz le samedi 6 mai 2006, 22:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Bonsoir
En fait, il y a 5 espèce des Rhogogaster en France (Tenthredinidae, Tenthredininae, Rhogogasterini): Rhogogaster dryas, R. viridis, R. chlorosoma, R. bipunctulata et R. californica. Les larves de ces especes se développent sur Salix, Betula, Populus, Alnus, ... Les trois autres espèces ont été déplacées dans le genre Cytisogaster il y a déjà quelques années mais Fauna Europaea n'a pas tenu compte des publications des dernières années !!........ Il s'agit de Cytisogaster chambersi, C. picta et C. genista. Les larves se développent sur Linum (C. chambersi) ou sur Genista sp. ou Cytisus sp. pour les deux autres.
La première photo montre des Rhogogaster (bravo !!) mais l'identification est impossible sur photo : ne pas tenir compte DU TOUT de la forme des taches noires car elle sont très variables. Un passage sous bino est obligatoire voire même extraction des genitalia pour les mâles.
La deuxième espèce est également un Tenthredininae mais tribu des Tenthredinini : il s'agit d'un Tenthredo soit Tenthredo mesomela, soit T. mioceras soit T. obsoleta (seule la face ventrale permet l'identification). La localisation géographique peut aider car T. mioceras et T. obsoleta sont surtout des montagnardes
amicalement
Thierry

[edit anim : ce qui se rapporte à l'autre espèce est là viewtopic.php?f=41&t=7708]
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 24 novembre 2016, 14:36, modifié 1 fois.
Raison : Rajouté commentaire explicatif : sujet scindé
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

comment on peut etre sur, d'avoir à faire à un Rhogogaster ?

apparemment, la couleur, ca marche pas ....
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

aïe !! je suis en train de me rendre compte que je suis incapable d'expliquer pourquoi je suis certain qu'il s'agit bien ici de Rhogogaster et non de Cytisogaster !!! Les deux genres sont nettement différents : les Cytisogaster sont plus petits, plus fins .... mais la différence est difficile à décrire. J'essaierai de faire mieux en début de semaine après consulation de mes collections de références !
amicalement
Thierry
Avatar du membre
Adrien
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 juillet 2005, 16:18
Localisation : Saint-Viâtre (41)

Message par Adrien »

Rhogogaster et Cytisogaster sont elles les seuls tenthredes vertes ?
je me serai planté qu'une fois sur deux...
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

ben ... non ! il y a aussi un Tenthredo : Tenthredo olivacea Klug, 1917 qui est très souvent confondu avec les Rhogogaster. Chez T. olivacea, il y a une ligne noire continue sur le dessus du tibia qui se continue sur les tarses postérieurs alors qu'elle est discontinue sur les tarses postérieurs des Rhogogaster !
Thierry

Retourner vers « Symphytes »