Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abia nitens] Larve d'Hyménoptère

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Larve d'Hyménoptère

Message par Caracal »

Seulement ce que j'ai pu lire ici :
Henri S a écrit :J'ai eu l'occasion d'élever Abia sericae et les larves sont en tout point identiques à celle-ci, notamment les marques noires "en forme de coeur" sur les côtés.
D'autres larves de ce genre présentées dans ce PDF ne lui ressemblent pas : http://www.papillons-49.fr/PDF/Presenta ... 5B1%5D.pdf
Caracal

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve d'Hyménoptère

Message par lauzette »

Je les vois rondes, tes taches en forme de coeur et pour le reste, elles se ressemblent toutes pour moi, vues de loin, attendons un autre avis :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Larve d'Hyménoptère

Message par Caracal »

Elles se voient sur la vue latérale en bas et au milieu du montage (la 6è marque en particulier). De plus, la première tache noire après la tête est coupée en deux par une fine ligne claire (moins nette ici que sur la chenille du sujet de Minhea).
Caracal
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve d'Hyménoptère

Message par lauzette »

Bon, pour pouvoir valider en mon âme et conscience, il me faut tout reprendre pour voir ce que je ne perçois pas. Direction la Galerie :

- Abia aenea a une ligne dorsale de points noirs entourés chacun de tirets orange mais de tout petits points noirs latéraux, et des taches orange sur les côtés que n'a pas ta bestiole

- Abia fasciata a de tout petits points noirs, des tirets noirs sur les flancs et pas de taches orange sur le dos

- Abia sericea a de gros points +/- ronds cordiformes, une ligne dorsale de points noirs entourés chacun de tirets orange, pour le moment ça colle

Mais :
- on n'a pas toutes les espèces ; si je regarde ce document http://www.papillons-49.fr/PDF/Presenta ... 5B1%5D.pdf, on peut aussi éliminer A. candens et A. fulgens ; en existe-t-il d'autres ? D'après T. Noblecourt, il existe en France A. aenea, A. aurulenta, A. candens, A. fasciata, A. fulgens, A. lonicerae, A. mutica et A. sericea (et ça ne devrait pas être à moi de détailler tout ça) Donc trois espèces dont on ne connaît pas les larves.

- en lisant ce sujet viewtopic.php?f=41&t=108079&hilit=100533&start=20 ça ne semble vraiment pas simple

- on a des erreurs, parfois, qui se propagent sur le forum de sujet en sujet en partant de vieilles certitudes non revérifiées

Pour le moment, je préfèrerais en rester à Abia sp. à moins que tu aies des arguments en béton armé ? (c'est frustrant, j'ai horreur qu'on me dise ce genre de choses)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Larve d'Hyménoptère

Message par Caracal »

Pas de souci pour moi. J'espère obtenir l'imago par l'élevage (j'espère que ce sera plus simple alors...). :wink:
Caracal
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve d'Hyménoptère

Message par lauzette »

Ah ça, ce serait génial ! Tiens-nous au courant :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Abia sp.] Larve d'Hyménoptère

Message par Caracal »

Le cocon...



Image

Jean-Jacques PORTENEUVE : France : Lunel-Viel : 34400 : 11/12/2016

Altitude : 10 m - Taille : 14 mm

Réf. : 175564
Caracal
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Abia sp.] Larve d'Hyménoptère

Message par lauzette »

:0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

[Abia sp.] Larve d'Hyménoptère

Message par Henri S »

Bonjour,

Même si nous n'avons pas d'info sur la plante-hôte et que la larve d'Abia aurulenta est, il me semble, encore inconnue, je n'ai de mon côté aucun doute sur le fait qu'il s'agit bien d'une larve d'Abia sericea (mon argument sur les grosses taches noires en forme de "coeur").

Ce n'est pas pour ça bien sûr qu'il faut renoncer à mener l'élevage jusqu'au bout...

Enfin, pour compléter, un article de bibi sur les larves d'Abia ne développant sur Dipsacaceae.

Bonnes fêtes !

Henri
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Abia sericea] Larve d'Hyménoptère

Message par lauzette »

Merci beaucoup, Henri ! N'hésitez pas à donner votre avis sur les (trop nombreuses) bestioles en attente d'identification sur le forum :)

Je valide donc Abia sericea et nous attendons patiemment l'émergence de la bestiole de Caracal.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »