Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenthredo sp.] Larve de tenthrède ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Tenthredo sp.] Larve de tenthrède ?

Message par Cloud62 »

Bonjour,



Un ami m'a envoyé une photo d'une larve qui a tout l'air d'être celle d'une tenthrède.



Image

Jeff25 : France : Écot : 25150 : 15/09/2016

Altitude : 500 m - Taille : NR mm

Réf. : 179206





Ca m'a fait un peu penser aux larves de Cimbex, mais je n'en connais pas ayant la tête noire. Quelqu'un peut-il nous éclairer ?



Merci :)
Modifié en dernier par Cloud62 le lundi 13 mars 2017, 20:49, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Larve de tenthrède ?

Message par lweit »

Bonjour
Il faut relire le règlement, les photos doivent être obligatoirement dans la Galerie :0008: .

Louis
lweit
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve de tenthrède ?

Message par lauzette »

Je plussoie. Nous répondrons volontiers quand la photo sera remplacée par la même enregistrée dans la Galerie (bouton éditer en forme de crayon à droite de ton message).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Larve de tenthrède ?

Message par Cloud62 »

Bonsoir,

Je n'étais pas au courant de ce changement du règlement, je demanderai d'abord au photographe, vous comprendrez. Je comptais le faire mais j'ai quelques soucis d'upload en ce moment sur la galerie. J'imagine que votre refus fait suite au soucis des liens morts, mais c'est un peu dommage, j'avais pris soin d'utiliser un hébergeur que je sais fiable en attendant.

Sinon sans vouloir briser les sacro-saintes règles, et en attendant que je puisse (je l'espère) mettre cette photo sujette à délit en galerie, serait-il possible d'avoir au moins confirmation ou non sur le fait qu'il s'agisse d'une larve de tenthrède ?

Bourdonnement vôtre,
Cloud.


P.S. : ne faites pas attention aux possibles élucubrations, ça m'arrive quand il est tard sous l'influence de la fatigue.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Larve de tenthrède ?

Message par Cloud62 »

Voilà, c'est bon. Désolé pour la taille par contre, je ne l'ai pas =/
Si besoin il y a aussi une photo de la bête non enroulée sur elle même.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve de tenthrède ?

Message par lauzette »

=/ ??

Je veux bien l'autre photo. As-tu regardé les Cimbicidae dans la Galerie ? Il y en a au moins une à tête noire, mais les couleurs ne collent pas. Nous n'avons malheureusement toutes les larves. Il y a aussi des tenthrèdes qui peuvent ressembler à ça parfois.

Ton ami a trouvé cette larve sur cette inflorescence de carotte, ou il l'y a mise pour l'esthétique de la photo (qui est très jolie) ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Larve de tenthrède ?

Message par Cloud62 »

J'avais regardé oui, mais je n'ai rien trouvé de convainquant. J'en ai vu y ressembler, mais jamais avec cette tête noire. Et celles avec une tête noire, les couleurs ne collent effectivement pas. Sinon, la larve était sur l'inflorescence, voici un autre cliché.

Image
Jeff25 : France : Écot : 25150 : 15/09/2016
Altitude : 500 m - Taille : NR mm
Réf. : 179222
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve de tenthrède ?

Message par lauzette »

La tête n'est pas entièrement noire. Es-tu sûr que c'est la même larve ? Je ne vois pas non plus l'oeuf de parasite qu'on voit nettement sur l'autre photo, entre les points noirs 2 et 3.

Si j'en crois https://www.researchgate.net/publicatio ... a_Symphyta il n'y a qu'une espèce de Macrophya connue sur la carotte sauvage et ce n'est pas une larve de Macrophya, ici. Elle doit être en balade et venir d'ailleurs.

Je me demande si elle ne vient pas de muer, ce qui expliquerait cette couleur bizarre ? Ou elle serait en fin de dernier stade larvaire, partie pour se nymphoser dans le sol ?

Les Cimbicidae sont censées avoir sept plis entre deux stigmates, j'avoue que je peine à les compter, là, mais je trouve que ça y ressemble bien quand même. Et il ne faut pas perdre de vue que nous n'avons pas toutes les larves dans la Galerie.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Larve de tenthrède ?

Message par Cloud62 »

Hmm, l'inflorescence semble différente également, possible qu'il s'agisse d'un autre individu, en effet. Je demanderai, si il s'en souvient.
Ca semble toutefois concerner la même espèce. J'avoue que je me suis également posé la question du stade larvaire, mais je n'ai que trop peu de connaissance sur cette famille.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larve de tenthrède ?

Message par lauzette »

Bien vu, pour l'inflo, je n'avais pas fait attention. On va garder les deux ensemble parce qu'il me semble que c'est clairement la même espèce. Mais je ne sais pas quoi pour autant :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »