Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xyela sp. F] Xyela sp. ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Xyela sp. F] Xyela sp. ?

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 16/04/2017
Altitude : 288 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 180957
Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 16/04/2017
Altitude : 288 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 180958
Bonjour,

J'ai trouvé cet individu dans mon jardin hier. Je lui trouvais une allure bizarre pour un Tenthrède et j'ai donc creusé un peu la chose. La forme des antennes m'amène vers un Xyelidae, et vers Xyela sp. (j'élimine l'unique espèce présente en France - selon FE - du genre Pleroneura, qui n'y ressemble pas du tout).

Partagez-vous mon analyse ? Merci d'avance pour vos avis.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xyela sp. ?

Message par lauzette »

Génial ! La galerie des Xyelidae va s'étoffer :bienvu:

On peut effectivement éliminer Pleuronera, si on en croit Berland, à cause des antennes dont le fouet est plus long que le 3è article.

As-tu regardé le sujet de Gudbuche ? Il y a des références qui devraient te permettre d'essayer d'identifier ta Xyela :)

As-tu d'autres vues ? On dirait une femelle avec un ovipositeur ? Une meilleure vue de la nervation alaire ? Des palpes maxillaires ? Est-ce que le 3è article du palpe, le grand qu'on voit bien, te semble plus long ou non que le scape antennaire ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Xyela sp. ?

Message par kristobal21 »

Merci :D . C'est bien une femelle, on voit bien l'ovopositeur sur la photo de profil. Je vais examiner mes autres photos pour voir si je peux répondre à tes questions.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xyela sp. ?

Message par lauzette »

Envoie ! Tu as pu remarquer que nous n'avons que deux espèces, non identifiées, dans la Galerie. Plus on a d'images, plus on a de chance d'identifier la bestiole.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Xyela sp. ?

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 16/04/2017
Altitude : 288 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 180994
Voici une nouvelle vue. On distingue bien le trait sombre longitudinal sur les fémurs.

J'ai tenté la clef des Xyela (page 210 de la clef sur les symphytes). Voici mon parcours :

1: femelle -> 2
2: antennomères 4 6 à 8 fois plus longs que larges (j'ai mesuré 7); la coloration des fémurs confirme cette orientation-> 3
3: valvula 3 droite -> 4
4: ovipositeur court par rapport aux ailes antérieures -> 6
6: il me reste le choix entre Xyela alpigena et Xyela lugdunensis. La distinction se fait en comparant la longueur des palpes maxillaires 3 et du scape (ratio d'environ 1,5 pour la première espèce et de 1,1 pour la seconde).

On voit bien les palpes sur la photo du dessus, par contre, j'ai du mal avec le scape... Si c'est le premier segment que l'on voit sur cette photo, on serait alors proche d'un ratio de 1 (ma première photo donne la même impression), donc de Xyela lugdunensis.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xyela sp. ?

Message par lauzette »

Page 210 de quelle clé ? Chez Berland c'est page 25 8-O

Le scape, c'est le tout premier article antennaire.

Avec Berland, je tombe sur Xyela graeca :

1. les 9 derniers articles des antennes forment un fouet aussi long, ou plus long, que le 3e article => genre Xyela

2. Palpe maxillaire avec ses trois premiers articles très développés, le 3e dilaté à la base, fusiforme, bien plus long que le scape ; tarière plus courte que le corps

3. Ocelles postérieurs séparés entre eux de moins que la distance qui les sépare du bord postérieur de la tête ; fémurs III de couleur claire.

Nous faudrait un autre avis.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Xyela sp. ?

Message par kristobal21 »

J'ai utilisé la clef des symphytes de Matti Viitasaari, dont le lien était proposé par Eugène dans le message que tu citais en référence. J'avais cru comprendre que le Berland ne proposait pas toutes les espèces françaises.

[edit anim' : j'en ai marre de courir après cette clé proposée par Sarcophage, je remets le lien ici http://www.senckenberg.de/files/content ... k_2002.pdf]
Modifié en dernier par lauzette le jeudi 20 avril 2017, 8:00, modifié 1 fois.
Raison : rajouté lien
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xyela sp. ?

Message par lauzette »

Ah oui, je n'y pensais plus. Je regarderai ça tout à l'heure, ou demain.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Xyela sp. ?

Message par kristobal21 »

J'ai essayé de reprendre la clef pour voir où ça divergeait pour Xyela graeca, mais je m'aperçois qu'il y a un schmilblick quelque part ou que je ne sais pas utiliser la clef : le pas (7) est censé provenir du pas (6), or ce dernier semble s'achever avec 2 choix d'espèces (celles que j'ai citées plus haut).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xyela sp. ?

Message par lauzette »

Je bloque au pas 3 : c'est quoi, la valvula ? Comment la vois-tu ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »