Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya alboannulata M] Tenthrède noire à taches claires

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Macrophya alboannulata M] Tenthrède noire à taches claires

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Trouvée aujourd'hui dans le jardin, une tenthrède qui me donne du fil à retordre.
Je pense au genre Macrophya. Avec le Berland, j'arrive pour un mâle à M. albipuncta. Si je suis ce que dit T. Noblecourt ici, j'arrive à la même chose (à cause des tergites à bords blancs sur les côtés), mais est-ce que ça marche aussi pour les mâles ? Je ne vois pas M. alboannulata dans le Berland, et il me semble que l'on n'a que des femelles de cette espèces en galerie. A quoi ressemble donc son mâle ?
Mais je serai content si c'est une nouvelle espèce pour la galerie.
Ce qui me fait douter aussi, c'est que j'ai vu pas longtemps après, une femelle qui colle bien avec alboannulata (sans les taches blanches des tergites).

Image
Axel Dehalleux : France : Rosny-sous-Bois : 93110 : 23/04/2017
Altitude : 84 m - Taille : 9-10 mm
Réf. : 181301

Image
Réf. : 181300

abdomen vu de dessous :
Image
Réf. : 181299
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthrède noire à taches claires

Message par lauzette »

Je ne vois pas bien la patte postérieure pour être sûre du genre mais ça ressemble à celle que j'ai vue l'an dernier ( :0016: ou :0017: , je n'en sais rien) et pour laquelle j'avais noté : apex du tibia postérieur, pronotum et trochanter blancs ; adultes sur ortie, larves sur sureau... bref, ça semble bon. Y a-t-il des orties et des sureaux là où tu l'as trouvée ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tenthrède noire à taches claires

Message par inachis ax »

Des orties, on a un petit massif dans le jardin. Pas vu directement dessus, mais pas loin quand même. Du sureau, il y en avait pas mal il y a plusieurs années mais il n'en reste plus beaucoup. Remarque, sur ces sureaux, j'y ai déjà trouvé à plusieurs reprises des larves de tenthrèdes (que je n'ai jamais réussi à élever jusqu'au stade adulte).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tenthrède noire à taches claires

Message par lauzette »

Chez moi, ce sont les hyèbles et j'ai aussi foiré toutes mes tentatives d'élevage :(

On va dire que c'est bon, en probable parce que quand même... :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Macrophya alboannulata] Tenthrède noire à taches claires

Message par inachis ax »

Mais bon, finalement, ça ne répond pas à mes interrogations sur les mâles M. albipuncta/alboannulata et sur l'absence d'alboannulata dans le Berland. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Macrophya alboannulata] Tenthrède noire à taches claires

Message par lauzette »

Pour les mâles, je ne sais pas. Certaines espèces sont parthénogénétiques mais je n'ai rien noté concernant celle-ci. Peut-être l'est-elle et personne ne l'a signalé ici ?

Pour Berland, lis la mise en garde de T. Noblecourt dans la documentation : Berland date de 1947, il est obsolète pour de nombreuses groupes.

Entre autres, de nombreuses espèces ont été découvertes depuis chez les Symphytes, on pourrait supposer que celle-ci en fait partie mais ce n'est pas le cas. Ça ne semble pas non plus être un pb de synonymie, le seul synonyme que signale T. Noblecourt dans sa liste est Tenthredo (Allantus) discolor Audinet-Serville, 1823 nec Klug, 1817.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Macrophya alboannulata] Tenthrède noire à taches claires

Message par inachis ax »

Bonjour

En me repenchant sur ce cas, finalement j'arrive à la conclusion que c'est bien M. alboannulata.
J'ai comparé des individus en collection présenté sur BOLDsystem (quasiment le seul endroit où il y a des illustrations fiables de M. albipuncta) :
http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=190384 (par exemple ce mâle) pour M. albipuncta.
http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=208564 (par exemple ce mâle) pour M. alboannulata.
La différence qui me saute aux yeux entre les deux est la coloration du tibia 3. Noir avec un grand anneau blanc central ininterrompu chez alboannulata. Plutôt blanchâtre avec une ligne noire longitudinale chez albipuncta. Faut faire attention aussi à albicincta, mais le coxa 3 est noir chez le mâle.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Macrophya alboannulata M] Tenthrède noire à taches claires

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »