Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Endelomyia aethiops F] Blennocampinae

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

[Endelomyia aethiops F] Blennocampinae

Message par profacaen »

C'est un visiteur habituel de mes rosiers, et cette année encore j'ai des problèmes pour le déterminer, je l'ai donc capturé. En me fiant à la nervation alaire, et aux figures du site de Balmer, je pense que ce doit être un Blennocampinae.
Il y a bien la tenthrède limace du rosier, Endelomyia aethiops qui a cet a cet aspect, mais ce genre ne figure pas dans le Berland (FdF) ni chez Balmer.
edit : la photo dans la galerie prise par Louis Weitten, bien meilleure que la mienne, semble néanmoins confirmer.

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 22/04/2017
Altitude : 60 m - Taille : 6 mm
Réf. : 181356

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 22/04/2017
Altitude : 60 m - Taille : 6 mm
Réf. : 181357

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blennocampinae

Message par lauzette »

Tu nous donnes le lien vers le sujet de Louis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Blennocampinae

Message par profacaen »

C'est la seule photo de cette espèce dans la galerie :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hiops.html

et voici le post :
viewtopic.php?t=154059
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blennocampinae

Message par lauzette »

Ça y ressemble bien. Tu aurais moyen de nous montrer la cellule anale, que ta bestiole ne soit pas morte en vain ?

As-tu regardé les documents néerlandais que Louis a utilisés ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Blennocampinae

Message par profacaen »

Voilà à quoi ressemblent les nervations alaires :

Image
Michel Mathieu : France : Caen : 14000 : 22/04/2017
Altitude : 60 m - Taille : 7 mm
Réf. : 181427

Cela confirme à mon avis qu'il s'agit bien de la même espèce que celle proposée par Louis Weitten.

Mais pour ce qui concerne la référence citée par Louis Weitten, en le reprenant je sui pris d'un doute. Dans le volume 1 Overzicht van de families ...
page 47, on trouve une figure qui permet de distinguer Blennocampa de Caliroa. Cela concerne la cellule distale 1 dont les bords sont parallèles chez Blennocampa, mais convergents chez Caliroa (et Tenthredo), or ici, ils convergent nettement comme je l'ai surligné en rouge.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blennocampinae

Message par lauzette »

Effectivement... Et celle de Louis converge aussi. Je ne sais que te dire, faudrait voir avec lui ? Il en sait plus long que moi sur ces bestioles.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Blennocampinae

Message par profacaen »

Ayant vraiment décidé de déterminer cette année cet hôte de les rosiers, j'ai sollicité JP Balmer qui m'a aimablement répondu ceci :

"La cellule anale n' est pas pétiolée, ce n' est donc pas un Blennocampinae."

mon titre est donc inapproprié.

"Cette cellule anale est traversée par une nervure oblique (la base de la cellule anale est effusive sur la partie de son trajet proche de l' apex de la nervure oblique).
Il s'agit donc d'une Caliroa."

Ce qui confirme ma dernière remarque à partir de la clé en néerlandais et fondée sur la forme de la cellule distale.

Pour aller à l'espèce, JP Balmer précise qu'il faut observer le clypéus, mais qu'il s'agit d'un genre qu'il n'a pas à ce jour approfondi.

Dans FE, il y a 7 espèces de Caliroa, dont l'une C.crypta est scandinave.
Restent 6 espèces en France : C.annulipes, C.cerasi, C.cinxia, C.cothurnata, C.tremulae, C.varipes.

On peut voir sur ce site http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... axid=81224 des photos de ces espèces, elles ne sont pas toutes excellentes car les insectes n'ont pas tous été préparés avec soin. Néanmoins, la nervation alaire et surtout la taille du ptérostigma permettent d'écarter C.cinxia, C.cothurnata, C.tremulae, C.annulipes et C.varipes. .

Resterait Caliroa cerasi , la tenthrède limace du poirier. Mais que fait-elle sur mes rosiers ?
Sur ce site http://www.plantwise.org/KnowledgeBank/ ... dsid=21779 on trouve les plantes-hotes de Caliroa cerasi, et le rosier y figure bien.

En conclusion, sans en être certain puisque je n'ai pas utilisé le critère du clypéus pour aller à l'espèce, je proposerais bien Caliroa cerasi comme "possible" ou même "probable".
Je précise que si j'ai une grande confiance dans les avis de JP Blamer, je ne connais pas du tout les 2 sites qui m'ont aidé ici.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Blennocampinae

Message par lauzette »

Je suis d'accord avec le fait que la cellule anale n'est pas pétiolée, je m'y suis laissée prendre plusieurs fois et je crois que j'ai pigé. Mais comme je n'ai pas cherché à identifier ta bestiole par moi-même... :oops:

En fait, si je teste ta bestiole avec Berland, je retombe très facilement sur le genre Caliroa :)

1. Cellule radiale divisée en deux.
2. Les deux nervures récurrentes aboutissent respectivement dans les 2e et 3e cellules cubitales.
4. Cellule anale non pétiolée.
5. Nervure basale non parallèle à la 1re nervure transverso-cubitale.
6. Cellule anale non étranglée au milieu, mais avec une nervure transversale un peu oblique => (p. 268) Phyllotominae.
Antennes de 9 articles............................... Caliroa.

Comme quoi, quelquefois... Le truc est de comprendre la nervure anale.

Dans FE, il y a 7 espèces de Caliroa, dont l'une C.crypta est scandinave.
Restent 6 espèces en France : C.annulipes, C.cerasi, C.cinxia, C.cothurnata, C.tremulae, C.varipes.
FE est obsolète, il te faut regarder la liste de T. Noblecourt qui est accessible dans la documentation si tu ne l'as pas déjà téléchargée sur ton ordi. Par chance, pour ce genre c'est bon.

Sur Rosa, selon Kommentare zur Biologie, Verbreitung und Gefährdung der Pflanzenwespen Deutschlands (Hymenoptera, Symphyta) d'Andreas Taeger, on trouve C. annulipes mais ça ne semble pas certain, C. cerasi apprécie assez peu, et C. cothurnata ne figure pas dans sa liste. Les autres espèces ne sont pas du tout sur rosier.

Cette bestiole semblait-elle vraiment intéressée par ton rosier ou était-elle seulement de passage ? As-tu déjà observé des larves de C. cerasi sur tes feuilles de rosier ? As-tu des arbres au-dessus ou tout près de tes rosiers ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
profacaen
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 22 avril 2012, 15:05
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie

Blennocampinae

Message par profacaen »

Je prends acte du consensus sur Caliroa. C'est déjà une bonne avancée.

Sur ce rosier, ils étaient une bonne dizaine en même temps, comme l'an dernier. Notre jardin(et) est séparé en 2 par la maison, de ce coté aucun arbre fruitier, ni chez les voisins. Par contre de l'autre coté, il y avait un poirier sur lequel j'avais trouvé une larve identifiée comme Caliroa cerasi, et des imagos semblables à celui-ci sur les groseilliers proches. (il y avait car ce vieux poirier malade a été remplacé cet hiver par deux jeunes).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Caliroa cerasi F] Blennocampinae

Message par lauzette »

Bon, on va dire Caliroa cerasi probable puisque quasiment tout y mène. Peut-être qu'après des années passées à proliférer sur le poirier, elles se ruent sur les rosiers faute de mieux ? Chez moi, elles sont surtout sur les pruniers et les cerisiers, qui sont nombreux.

C'est bien une femelle ? Il me semble voir le petit fourreau ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »