Tiens, en effet. C'est curieux, je croyais que l'INPN se basait sur la liste de T. Noblecourt. As-tu vérifié dans la Galerie si ça n'est pas une espèce plus habituelle ? Comment es-tu parvenu à parvula ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Le diable se cache dans les détails. La bonne page de l'INPN est celle-ci et il est écrit en-dessous de la carte : : Signalé par erreur... Donc pas de Macrophya parvula en France. Je retourne chercher ce que ça peut être.
Et je ne trouve pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Le 12/05/17 j'ai reçu un message de D et JP Balmer (qui semblent des personnes attentives à ce groupe en particulier) qui dit (je me permets de le citer) :
"
Identification exacte !
Bravo pour cette trouvaille.
NB : L' espèce a bien été capturée en France.
"
A mon niveau d'observateur, je ne suis pas en mesure d'en rajouter une couche ni de dire qui a raison ou pas...
Si à tout hasard ce n'était pas M. parvula, quelle espèce correspondrait ?
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Il n'y a toujours pas de M. parvula en France dans la dernière version de la liste de T. Noblecourt... Et je crois que cette bestiole ici ne correspond par à la description qu'en donne Berland (j'ai mis en gras ce qui ne colle pas) :
L. 7 mm. - tête noire, clypéus avec deux taches blanches, labre brun de poix, partie supérieure de la tête avec un point blanc de chaque côté du vertex ; thorax noir, pronotum étroitement bordé de blanc, ainsi que les tegulae ; ailes hyalines, nervures et stigma bruns ; pattes noires, tibias et tarses 1 et II à face antérieure blanche, aux pattes III genoux et une tache avant l'apex du tibia blanchâtres ; abdomen noir, 1er et dernier tergites marginés postérieurement de blanc. - comme la femelle, mais fémurs 1 et II blancs à la face antérieure, pattes III entièrement noires, abdomen entièrement noir. - Partie supérieure de la tête fortement ponctuée, presque mate.
Faut chercher autre chose, en attendant je la mets en sp.