profacaen a écrit : vendredi 26 mai 2017, 20:05
Je crois qu'il faudra un jour choisir entre photographier des fleurs ou des insectes

.
Chez
Macrophya, les fémurs 3 dépassent l'extrémité de l'abdomen. Ce n'est donc pas cela.
Je suis d'accord avec le premier point, je ne vois rien sur cette photo, sinon que les
tarses ne me semblent pas blancs, ce sont les tibias postérieurs qui le sont. Recadre ta photo sur ton ordi et poste-la de nouveau s'il te plaît, j'en ai vraiment marre de m'arracher les yeux sur des timbres poste. Tu peux garder les fleurs pour toi mais elles n'ont rien à faire ici, sinon pour aider à la détermination mais leur nom suffit alors, nous n'avons pas besoin de les voir en pied comme ça.
Concernant le 2è point, je ne suis pas d'accord avec profacaen. Alors reprenons au début : il ne faut pas chercher à Symphytes, dans la Galerie, qui ne te donne en effet que des larves car ce sont elles qu'on ne sait pas classer mieux que cela. Pour les adultes, tu as en tête de listes des sujets une "Clé des familles de Symphytes" qui te permettra de trouver la famille et de là, tu pourras aller dans la Galerie de cette famille et trouver le genre voire l'espèce.