[Macrophya duodecimpunctata] macrophya montana mâle ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

fransat03
Membre

[Macrophya duodecimpunctata] macrophya montana mâle ?

Message par fransat03 »

Bonjour,
Il y a quelques jours, on m'a aidé sur le forum à identifier un Macrophya montana et on m'avait dit que les mâles ont des tarses postérieurs blancs.
Je me demande si celui que j'ai vu aujourd'hui en est un et si les taches blanches sur son dos sont des acariens.
Merci pour votre aide.

Image
Françoise Peyrissat : France : Vindiolet : 63270 : 26/05/2017
Altitude : 4 m - Taille : 10mm
Réf. : 183391

Balises :
profacaen
Membre confirmé

macrophya montana mâle ?

Message par profacaen »

Je crois qu'il faudra un jour choisir entre photographier des fleurs ou des insectes :D .
Chez Macrophya, les fémurs 3 dépassent l'extrémité de l'abdomen. Ce n'est donc pas cela.
fransat03
Membre

macrophya montana mâle ?

Message par fransat03 »

Ce sont les fleurs qui m'ont conduite aux insectes. Je les en suis redevable et vais leur laisser encore une bonne place... :D
Est-ce que je suis dans la bonne catégorie tout de même ?
profacaen
Membre confirmé

macrophya montana mâle ?

Message par profacaen »

Ce doit en effet être un Symphyte. Avec 9 articles aux antennes, ce serait même un Tenthredinidae.
fransat03
Membre

macrophya montana mâle ?

Message par fransat03 »

J'ai un problème avec cette catégorie parce que dans la galerie, je tombe sur des larves et rien d'autres.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

macrophya montana mâle ?

Message par lauzette »

profacaen a écrit : vendredi 26 mai 2017, 20:05 Je crois qu'il faudra un jour choisir entre photographier des fleurs ou des insectes :D .
Chez Macrophya, les fémurs 3 dépassent l'extrémité de l'abdomen. Ce n'est donc pas cela.
Je suis d'accord avec le premier point, je ne vois rien sur cette photo, sinon que les tarses ne me semblent pas blancs, ce sont les tibias postérieurs qui le sont. Recadre ta photo sur ton ordi et poste-la de nouveau s'il te plaît, j'en ai vraiment marre de m'arracher les yeux sur des timbres poste. Tu peux garder les fleurs pour toi mais elles n'ont rien à faire ici, sinon pour aider à la détermination mais leur nom suffit alors, nous n'avons pas besoin de les voir en pied comme ça.

Concernant le 2è point, je ne suis pas d'accord avec profacaen. Alors reprenons au début : il ne faut pas chercher à Symphytes, dans la Galerie, qui ne te donne en effet que des larves car ce sont elles qu'on ne sait pas classer mieux que cela. Pour les adultes, tu as en tête de listes des sujets une "Clé des familles de Symphytes" qui te permettra de trouver la famille et de là, tu pourras aller dans la Galerie de cette famille et trouver le genre voire l'espèce.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
fransat03
Membre

macrophya montana mâle ?

Message par fransat03 »

J'ai suivi la clé et il me semble que ça ressemble à un Argidae.

Image
Françoise Peyrissat : France : Vindiolet : 63270 : 26/05/2017
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 183401
lauzette

macrophya montana mâle ?

Message par lauzette »

Combien d'articles antennaires a ta bestiole ? À défaut de pouvoir les compter, estime leur longueur par rapport à celle du corps. Tu étais plutôt bien partie au départ, le prof normand t'a enduite d'erreur, ta bestiole a bien de longues pattes postérieures, regarde dans la Galerie, les Argidae en ont de telles ?

Ta 2è photo montre moins de choses que la première, c'est un agrandissement de la première qu'il nous faut. Tu en fait une copie et tu recadres cette copie avec un logiciel ad hoc, je ne sais pas ce qui existe sur PC mais la plupart des gens y arrivent très facilement.
profacaen
Membre confirmé

macrophya montana mâle ?

Message par profacaen »

Sans chercher à me justifier, je n'ai pas affirmé que je voyais 9 articles, ma réponse sans doute mal tournée, allait dans le sens de la nécessité de compter les articles antennaires, et s'ils étaient 9, on allait vers les Tenthredinidae, mais quand il y a moins de pixels que d'articles à compter, c'est délicat. :)
lauzette

macrophya montana mâle ?

Message par lauzette »

J'ai dû mal m'exprimer, ce n'est pas sur les antennes que tu t'es fourvoyé mais sur la longueur des pattes, à mon avis.

Retourner vers « Symphytes »