Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neurotoma saltuum] Larves tisseuses de toile

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

[Neurotoma saltuum] Larves tisseuses de toile

Message par Callidium »

Bonjour,

J'ai failli mal m'orienter dans mon identification quand j'ai vu ces larves sur mon poirier, puisse que je pars du principe que tout ce qui ressemble à une chenille est un papillon. Mais en cherchant au hasard dans un moteur de recherche bien connu, je suis tombé sur une larve de Pamphilide. Et plus précisément sur Neurotoma saltuum.

Peut-on confirmer cette identification ? Merci d'avance. En tout cas cette espèce n'est pas très présente en galerie.

Philippe

Image
Philippe Verpillot : France : Cunelières : 90150 : 20/06/2017
Altitude : 350 m - Taille : 10 mm
Réf. : 185263
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves tisseuses de toile

Message par lauzette »

Je n'en sais fichtre rien, je ne connais pas du tout ces bestioles. As-tu quelques arguments pour me convaincre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Larves tisseuses de toile

Message par Callidium »

Pas grand chose, à part une très belle ressemblance avec les larves de cette espèce dans la galerie exemple cette photo.

Image
Jean-Yves Malmasson : France : Saint-Julien-en-Vercors : 26420 : 28/07/2004
Altitude : 1000 m - Taille : 30 mm
Réf. : 2142

Même habitus, même petites antennes. Je sais c'est mince.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Larves tisseuses de toile

Message par pierred »

Quand tu cites une photo de la galerie, il vaut mieux mettre tout le code, cela permet d'aller voir dans la galerie et éventuellement ensuite le sujet sur le forum.
J'ai corrigé dans ton message.
Pierre D.
Avatar du membre
Vitaly
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 novembre 2011, 6:54
Localisation : Moscou

Larves tisseuses de toile

Message par Vitaly »

Selon Lorez et Kraus est Neurotoma saltuum, est parce que le corps est orange. Brun Analsegment . Deux bandes claires sur le dos. Sur Amelanchier, Cotoneaster , Crataegus, Cydonia, Malus, Mespilus, Persica, Prunus, Pyrus
le reste:
Neurotoma nemoralis - corps vert. Sur Prunus , Persica , Malus, Amygdalus
Neurotoma iridescens - le segment anal noir. Sur Crataegus , Prunus , Malus, Sorbaria , Sorbus ,

Mais il y a deux autres spicies, Je ne sais pas à quoi ils ressemblent :
Neurotoma mandibularis sur Quercus sp.
et
Neurotoma fausta sur Prunus armeniaca et Prunus spinosa.

PS: Plantes selon le site http://sdei.senckenberg.de/ecatsym/inde ... fehl=names
Modifié en dernier par Vitaly le mercredi 21 juin 2017, 17:29, modifié 1 fois.
Cordialement,
Alexander Boldyrev
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Larves tisseuses de toile

Message par Callidium »

Merci pierred pour la correction.
Merci vitaly pour ses informations. On peut donc plutôt pencher pour Neurotoma saltuum.

En tout cas il n'y a plus de larves aujourd'hui sur mon poirier, surement une mésange qui est passée par la pour faire son travail.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Larves tisseuses de toile

Message par lauzette »

pierred a écrit : mercredi 21 juin 2017, 10:10 Quand tu cites une photo de la galerie, il vaut mieux mettre tout le code, cela permet d'aller voir dans la galerie et éventuellement ensuite le sujet sur le forum.
J'ai corrigé dans ton message.
En principe, on évite de mettre une photo d'un autre sujet qui introduit de la confusion, le mieux est de donner le lien vers le sujet.

Merci Vitaly pour ces précieuses informations :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »