Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xiphydria camelus F] Xiphydria

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Xiphydria camelus F] Xiphydria

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Une nouvelle famille pour ici :) .

Trouvé mort ce matin sur le rebord de la fenêtre derrière les volets. Comment est-elle arrivée là ?

Pour l'espèce, je ne sais pas, la plus courante (X. camelus) ?
Si la bestiole intéresse quelqu'un, elle est disponible à l'envoi.
Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 24/06/2017
Altitude : 48 m - Taille : 20 mm
Réf. : 185570
Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 24/06/2017
Altitude : 48 m - Taille : 20 mm
Réf. : 185569


Bon weekend.

Michel

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xiphydria

Message par lauzette »

Je ne sais pas comment elle est arrivée là. La famille est bonne. Tu argumentes un peu ? les éléments sont sur le forum. Belle trouvaille, en tout cas :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Xiphydria

Message par bertrandpami »

Je suis allé voir tous les posts. Les pattes éliminent au moins l'une des 3 autres, mais après, j'ai coincé ...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xiphydria

Message par lauzette »

Il y a un sujet qqpart sur le forum qui donne des critères, ce serait bien de donner au moins le lien, voire de rappeler les critères.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Xiphydria

Message par bertrandpami »

Incursion dans le Berland :
1. Abdomen en majeure partie rougeâtre, seules la base et l'extrémité noires................................. (p. 68), prolongaia. NON
- Abdomen noir, avec des taches jaunes sur les côtés, mais sans partie rougeâtre 1 ................................. 2.
2. Deuxième article des antennes plus long que le 4 e , plus long que la moitié du 3 e (fig. 69); pattes brunes, au moins en partie ... . (p. 67), Iongicollis. NON
3. Bandes jaunes du vertex étroites et courtes, n'atteignant pas les yeux en avant; OUI
2 e article des antennes très court, à peine plus long que large à l'extrémité, égale à peine en longueur le 1/3 du 2 e ; IL SEMBLERAIT
taches jaunes des côtés de l'abdomen en général seulement au nombre de trois, sur les segments du milieu. Commun.. (p. 66), camelus. OUI
- Bandes jaunes du vertex plus longues, atteignant les yeux en avant (fig. 71, 72); NON 2 e article des antennes plus long, égalant le % du 3 e ,et presque aussi long que le 4 e BOF; taches jaunes des côtés de l'abdomen au nombre de cinq sur les segments du milieu, plus fortes. BOF . Rare ... (p. 67), picta.

Donc ...

Bonne journée.

Michel
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Xiphydria

Message par lauzette »

Le nombre de taches sur les côtés ne colle pas du tout mais c'est le cas de tous les X. camelus du forum et ça a déjà été discuté. Berland n'est pas toujours très fiable. Sur le forum, je trouve ceci (je mets en gras les points importants) :
Michi a écrit : mardi 8 mai 2012, 12:58
J'ai trouvé cet hymenoptère avec un habitus un peut inhabituelle l'année dernière.Après recherche je suis tombé sur Xiphydria.
Si j'ai bien compris, il y a que quatre espèces en France.

On peut exclure X.longicollis, qui n'a pas des pattes rouges.
On peut exclure X.picta, une espèce rare avec un dessin blanc sur la tête différent.(J'ai trouvé qu'un photo sur le net et c'est celle dans la galerie)
On peut exclure X.prolongata avec du rouge sur l'abdomen et une tache blanche sur le haut des tibias.
Il reste donc X. camelus,une femelle et probablement l’espèce le plus courant.
C'est aussi simple et plus efficace que Berland :)
Donc oui, apparemment c'est bien Xiphydria camelus :0016: :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »